La Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC)
Sommaire
Ce billet introduit un cycle de réflexion s'inscrivant dans une démarche de recherche-action par laquelle le Programme Société Numérique de l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) souhaite approfondir la pertinence et les modalités d’usage des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) pour le portage des communs numériques initiés ou rejoints par un acteur public. Il s’agit notamment d’exposer les avantages de ces structures dans un but de portage de communs numériques, mais également de révéler ou proposer des pistes de solutions aux différentes limitations rencontrées par des acteurs du terrain.
Une méthodologie en deux temps a été menée, s’appuyant sur une recherche bibliographique et différents entretiens et ateliers, permettant l’identification des « irritants » (au sens de tout ce qui peut ralentir ou bloquer la constitution de telles SCIC dans un contexte de communs) d’une part et la formalisation de pistes de solutions d’autre part.
Ce travail mobilise et complète diverses ressources préexistantes, auxquelles il renvoie autant que nécessaire :
- l’important travail pédagogique et outillant élaboré par BPI France d'une part, et la Confédération Générales des SCOP d'autre part ;
- les ressources développées par l’ANCT concernant les communs numériques :