Depuis le 1er janvier 2020, 534 France Services ont ouvert sur l’ensemble du territoire : 80% en territoire rural, dont 50% en zone de revitalisation rurale (ZRR). Ces France Services donnent notamment accès à la Caisse d’allocations familiales, à la Caisse nationale d’Assurance maladie, à la Caisse nationale d’Assurance vieillesse, à Pôle emploi ou encore à La Poste.
Deux tiers d’entre elles ont ont assuré un service d’accueil par mail et par téléphone durant le confinement. Elles accueillent à nouveau le public depuis le 26 mai. De nouvelles labellisations verront le jour d’ici le 1er septembre. L’objectif final est d’en ouvrir une par canton d’ici 2022, conformément à l’engagement du Président de la République.
Référence :
80% des Maisons France Services en activité pendant le confinement
La plupart des maisons France Services se sont organisées, pendant le confinement, pour proposer un accueil à distance, par l’intermédiaire du télétravail quand cela est possible et selon les équipements à disposition chez les agents concernés. Ces contacts par mail et par téléphone permettent notamment d’aiguiller les citoyens au milieu des aides qui sont à leur disposition.Les principales demandes concernaient l’actualisation mensuelle des droits auprès de Pôle emploi, le report de la campagne de déclaration des revenus, les dispositions d’urgence mises en place par le gouvernement et les informations concernant les assurances maladie et les allocations familiales.
Références :