80% des  maisons France Services en activité malgré le confinement

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 10.04.2020

La plupart des maisons France Services maintiennent leur activité à distance, depuis le début du confinement. Elles répondent aux questions du quotidien des Français et en profitent pour lancer des innovations, comme le mandat téléphonique ou le développement d’un numéro vert universel pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives.

Localtis, le fil d’information de la Banque des territoire rapporte qu’une bonne partie des S 534 maisons France Services qui ont fermé leurs portes dès le début du confinement, ont maintenu leur activité grâce au télétravail.

« A ce jour, la quasi-totalité du réseau a répondu à l’enquête que nous avons menée, explique à Localtis Sophie Duval-Huwart, directrice du programme France Services au sein de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), et sur ces répondants, 80% sont encore en activité »

Toutes ces structures ont ainsi dû s’organiser pour proposer un accueil à distance, par l’intermédiaire du télétravail quand cela est possible et selon les équipements à disposition chez les agents concernés. Ces contacts par mail et par téléphone permettent notamment d’aiguiller les citoyens au milieu des aides qui sont à leur disposition.

Les principales demandes concernent l’actualisation mensuelle des droits auprès de Pôle emploi (l’un des neuf partenaires des maisons) qui, du fait de la crise, peut s’effectuer par téléphone, le report du 9 au 20 avril de la campagne de déclaration des revenus, les dispositions d’urgence mises en place par le gouvernement et les informations concernant les assurances maladie et les allocations familiales.

« De nombreux contacts servent à aider les citoyens dans leurs démarches administratives, explique Sophie Duval-Huwart, et le réseau cherche aussi à accélérer ces démarches, à travers la mise en place d’un mandat par téléphone, permettant aux aidants de réaliser des démarches à la place du citoyen demandeur et d’éviter ainsi de le renvoyer sur les différents opérateurs concernés… Nous testons l’idée d’un mandat qui serait délivré une seule fois pour une durée allant jusqu’à un an »

Autre nouveauté : la participation d’une centaine d’agents de France Services au numéro vert 01 70 772 372, le mis en place depuis fin mars  pour accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 08.04.2020
Actualités 03.04.2020
Actualités 01.04.2020