L’INSEE mesure chaque année, depuis 2015, les compétences numériques des Français 16 à 74 ans dans le cadre de l’enquête communautaire annuelle sur l’utilisation des TIC par les ménages et les individus.
Elle s’appuie, a cette fin, sur un indicateur des compétences numériques (Digital Skills Indicator) mis au point au niveau européen, et qui repose sur 21 activités réparties en 4 domaines (information, communication, création et manipulation de contenus, résolution de problèmes).
Cet indice permet d'exploiter et de mettre en perspective les données recueillies dans le cadre de l’enquête communautaire annuelle sur l’utilisation des TIC par les ménages et les individus.
Cet indice entre dans le calcul du DESI, qui compare les performances numériques de 28 pays-membres de l’Union Européenne.
Cet indice sera désormais mobilisé dans le cadre des Indicateurs qui permettent de suivre la réalisation des Objectifs du développement durable en France.
Selon cet indice, la proportion de Français disposant de compétences numériques (85 %) quel que soit le niveau (faible, de base, avancé) se situait en 2017 au-dessus de la moyenne européenne (78 %). La proportion de Français qui déclarent des compétences "de base" et "avancées" (57 %) se situe en revanche dans la moyenne européenne (55 %).
Un retour sur les données 2015-2017 fait apparaître une très faible progression des compétences numériques des Français.
https://datawrapper.dwcdn.net/h3YDA/1/
- La part de la population de 16 à 74 ans possédant des compétences numériques faibles n’a progressé que d’un point en trois ans.
- La part de la population possédant des compétences numériques générales avancées aurait progressé, en revanche, de deux points.
- La part de la population « n’ayant pas utilisé Internet au cours des 3 derniers mois » recule de deux points.
Les écarts entre hommes et femmes ne sont pas significatifs, sauf peut être pour les compétences avancées.
L'indicateur de compétences numériques INSEE/Eurostat
L’indicateur global des pratiques numériques est calculé comme un proxy des compétences numériques des individus, à partir d’indicateurs composites basés sur des activités sélectionnées liées à l'utilisation d'Internet ou de logiciels dans quatre domaines spécifiques (information, communication, résolution de problèmes, compétences en logiciels).Cet indicateur permet d’appréhender et de hiérarchiser la maîtrise des utilisateurs des outils numériques.
Compétences en information- Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà personnellement …Copié ou déplacé des fichiers ou dossiers
- Au cours des trois derniers mois, avez-vous utilisé un espace de stockage sur internet comme Google Drive, Dropbox, SkyDrive, iCloud pour sauvegarder vos documents (photos, musiques, vidéos, etc.) dans un but privé (c'est-à-dire non professionnel) ?
- Au cours des douze derniers mois, hors usage professionnel et quel que soit le lieu d’utilisation, avez-vous personnellement utilisé internet pour contacter une administration ou un service public pour… (exclure les e-mails) obtenir des informations administratives (mairie, bibliothèque, pôle emploi, CAF, etc.)
- Au cours des trois derniers mois, hors usage professionnel, avez-vous utilisé internet pour …Rechercher des informations sur des produits ou services (horaires de transport, catalogues en ligne, etc.)
- Au cours des trois derniers mois, hors usage professionnel, avez-vous utilisé internet pour …Rechercher des informations liées à la santé (ex : sur une maladie, des blessures, la nutrition ou l’amélioration de la santé)
Au cours des trois derniers mois, hors usage professionnel, avez-vous utilisé internet pour …
- Envoyer et recevoir des e-mails
- Créer un profil ou poster des messages sur les réseaux sociaux (Facebook,Twitter, Instagram, Snapchat, etc.)
- Téléphoner par internet ou participer à des conversations par webcam grâce à des logiciels comme Skype ou Facetime
- Mettre en ligne des documents personnels (photos, textes, vidéos)
Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà personnellement …
- Transféré des fichiers entre des ordinateurs ou des périphériques (appareil photo numérique, téléphone portable, lecteur MP3, etc.)
- Installé des logiciels ou des applications (y compris sur un téléphone portable)
- Modifié les paramètres d’un logiciel, ceux du système d’exploitation ou des programmes de sécurité (y compris sur un téléphone portable)
Concernant l’apprentissage par internet (que ce soit pour un usage privé ou professionnel), au cours des trois derniers mois, avez-vous déjà personnellement ? Suivi des cours en ligne OU Utilisé des supports de formation autres que des cours en ligne (supports audiovisuels, logiciels d’apprentissage en ligne, manuels électroniques, etc.) OU Communiqué avec des professeurs ou des étudiants via des sites ou des portails de formation
Au cours des trois derniers mois, hors usage professionnel, avez-vous utilisé internet pour accéder à votre compte bancaire
Compétences en logicielsAu cours des douze derniers mois, avez-vous déjà personnellement …
- Utilisé un logiciel de traitement de texte
- Utilisé un tableur (Excel, Calc, etc.)
- Utilisé un logiciel pour modifier des photos, des fichiers vidéos ou audio
- Créé des diaporamas ou des documents contenant du texte, des images, des tableaux ou des graphiques
- Écrit un programme en langage informatique
Pour chacune des quatre compétences, le mode de calcul est le suivant:
- = 0 (aucune compétence) Si aucune condition de la liste suivante n'est remplie
- =1 (compétences de base) Si une condition est remplie
- =2 (compétences plus que basiques) Si plusieurs conditions sont remplies
Références :