
300 000 personnes avaient le statut de réfugié en France en 2020. Pour ces personnes, connaître leurs droits, accéder à un logement, trouver un emploi, se former, exercer une activité sportive, accéder à la culture sont autant de démarches complexes qui se font souvent via Internet.
La Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) a rendu publique en septembre 2020 une stratégie de lutte contre la fracture numérique. Dans le cadre de cette stratégie, la Diair a conduit une enquête sur les usages numériques des personnes réfugiées, ouvert le site refugies.info, lancé un appel à projets de lutte contre la fracture numérique touchant les personnes réfugiées. Elle vient par ailleurs de rendre public un guide de bonnes pratiques pour l’inclusion numérique des personnes réfugiées. Le détail de ces éléments ci-après.
Une stratégie publique d’inclusion numérique destinée aux personnes réfugiées
La Diair s’est appuyée sur son laboratoire d’innovation publique, le Lab’R, pour élaborer, en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs, une stratégie de lutte contre la fracture numérique.Cette démarche a abouti sur une stratégie d’inclusion numérique à destination des personnes réfugiées, déployée autour de 4 axes :
- Étudier les usages pour mieux comprendre les besoins des personnes réfugiées ;
- Améliorer l’accès au matériel informatique ;
- Améliorer la connectivité des personnes réfugiées ;
- Former au numérique le plus grand nombre.
Les usages numériques des personnes réfugiées
Fin 2020, la Diair a lancé une enquête auprès de plus de 450 personnes réfugiées et 437 aidant.e.s (travailleurs sociaux, médiateurs numériques, volontaires en service civique) sur les usages numériques des personnes réfugiées.L’enquête avait pour objectif de doter les acteur.trice.s de l’accueil et de l’intégration des réfugiés d’une base de connaissances sur les usages numériques des personnes réfugiées et de leurs accompagnant.e.s.
- 80 % des personnes réfugiées interrogées se connectent tous les jours à internet ;
- 80 % des personnes réfugiées interrogées déclarent utiliser internet tous les jours ;
- Elles se connectent principalement pour contacter leurs proches (80%), pour se divertir (64%) et pour accomplir des démarches administratives (42%).
20 % ressentent un besoin de formation pour les démarches en ligne et 19 % pour les aides sociales. Enfin, 40 % souhaitent se former à l’utilisation de logiciels bureautiques.
« Ce qui ressort très nettement de l’enquête », observent ses auteurs, « c’est l’enjeu de la montée en compétences des personnes réfugiées sur le numérique. Cependant, celle-ci est rendue particulièrement complexe du fait des compétences très faibles en informatique et en français d’une grande partie des personnes et des enjeux forts d’ouverture des droits sur une période limitée».La suite : Les usages numériques des personnes réfugiées.
Réfugiés.info : une plateforme numérique publique pour l’aide à l’accueil des réfugiés
En mars 2018, la Diair a conçu et mis en œuvre une plateforme numérique, Refugies.info pour apporter des informations simples et traduites aux personnes réfugiées et à leurs aidant.e.s.L’enjeu était de proposer une expérience utilisateur adaptée, du contenu multilingue et des services en lien avec un réseau d’acteurs (associations, administrations, collectivités) déjà engagés sur ces sujets.
Cette plateforme a été pensée pour s’appuyer au plus près des territoires tant pour les contributions que pour les traductions.
Refugies.info s’assigne trois missions :- Recenser les dispositifs d’accompagnement sur tout le territoire : « De nombreux dispositifs émergent en France pour accueillir et accompagner les personnes réfugiées. Ces actions souffrent parfois d’un manque de visibilité et ne profitent pas au plus grand nombre. Réfugiés.info a pour mission de recenser, de rendre visible et de rendre accessible ces nombreuses initiatives ».
- Vulgariser et traduire les démarches administratives : « Dès la protection internationale obtenue, les personnes réfugiées entrent dans le droit commun ce qui déclenche de nombreuses démarches administratives. Réfugiés.info publie des fiches pratiques pour vulgariser ces démarches et rassemble des bénévoles pour les traduire dans les principales langues de l’intégration ».
- Créer des parcours personnalisés d’intégration : « Obtenir l’asile, c’est surtout reconstruire, un chez soi, un réseau, une vocation. Le déracinement a souvent brouillé les repères, les ambitions, les objectifs. Réfugiés.info propose un outil structurant l’action et permettant aux réfugiés d’atteindre plus vite et plus sereinement leurs objectifs de vie ».
Références :
a été conçue et développée par le lab’R de la Diair. Le lab’R figure parmi les 15 lauréats sélectionnés par le jury des défis Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) d’Etalab en juillet 2019.Onze projets de lutte contre la fracture numérique touchant les personnes réfugiées retenus en 2020
La Diair et la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du Ministère de l’Intérieur avaient lancé en 2020 un appel à projets de lutte contre la fracture numérique touchant les personnes réfugiées.Sur 37 dossiers reçus à la clôture de l’appel à projets, 11 avaient été retenus.
Emmaüs Connect : Le projet porté par Emmaüs Connect, au niveau national, donnera accès à internet à 1 000 personnes réfugiées, il permettra d’en équiper 250 en matériel numérique à prix solidaire grâce à la plateforme lacollecte.tech. Pour les accompagner dans la prise en main de l’outil, des travailleurs sociaux en Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) seront formés et un parcours personnalisé sera proposé aux personnes réfugiées.Entraide Pierre Valdo : Le projet NUM’R propose une offre d’ordinateurs portables à tarif solidaire à 150 personnes réfugiées dans 3 régions. Des jeunes en Service civique seront mobilisés pour les former et animer des ateliers de médiation numérique.Croix-Rouge française : La Croix-Rouge française porte un projet expérimental afin de proposer des formations et définir un process d’équipement en matériel numérique en vue d’essaimage national. Les bénéficiaires-test disposeront de smartphones, d’une connexion internet et de formations qui permettront d’identifier les bonnes pratiques et d’améliorer les contenus pédagogiques.Coallia : Le projet “Pouvoir d’agir” porté par Coallia donne à la médiation numérique toute sa place au sein de l’accompagnement global des personnes réfugiées. 233 personnes bénéficieront d’une mise à disposition d’équipement, d’un accès à une connexion internet de qualité et d’un accompagnement adapté. Co-construit avec des bénéficiaires-témoins, ce projet permettra de produire un plan d’essaimage national.Unis-Cité : En lien avec le programme national Volont’R, Unis-Cité propose de renforcer l’autonomie numérique de 600 personnes réfugiées via des binômes mixtes de volontaires en service civique (français et réfugiés). Une centaine d’ateliers collectifs d’autonomisation numérique viendront compléter des rendez-vous individuels.France Terre D’Asile : Le projet PAC consiste à équiper en accès internet sécurisé 45% des structures gérées par France Terre d’Asile. Ce projet participe ainsi à prévenir l’illectronisme et à faciliter l’immersion dans l’univers numérique des personnes réfugiées à travers l’accompagnement global et personnalisé proposé dans chaque établissementGroupe SOS : Le projet “Numerik’air 77” développé par le Groupe SOS favorisera une autonomisation d’une centaine de personnes réfugiées sur le numérique. Pour cela il s’appuiera sur le projet existant Air 77 accès sur l’apprentissage du français et l’insertion professionnelle. En Seine-et-Marne, des cours seront mis en place, associés à des offres de tablettes reconditionnées à prix solidaire.Simplon : Le projet « AlphaClic » propose à un public étranger primo-arrivant, dont des personnes bénéficiaires de la protection internationale, une formation courte portant sur les compétences numériques de base devant mener à l’autonomie numérique dans les domaines de l’accès aux droits, de la recherche et de l’exercice de l’emploi et du maintien du lien avec les proches. La formation technique dispensée, construite pour un public de niveau A1 est couplée avec une formation linguistique à objectif spécifique.Union Régionale de Fédération des Oeuvres Laïques d’Auvergne-Rhône-Alpes : « Équiper et former pour lutter contre la fracture numérique touchant les personnes réfugiées », est un projet expérimental de dimension interrégionale (Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Pays de la Loire). Un axe portera sur la création des lieux de médiation numérique (Hub), l’autre sur la formation en ligne pour les aidants (travailleurs sociaux, médiateurs) afin de mieux accompagner le public cible.Groupe de Recherche et de réalisations pour le Développement Rural : Le projet « Travail, Intégration, Connexion – TIC : lutte contre la fracture numérique pour l’accès aux droits et à l’emploi des réfugiés et des primo-arrivants » consiste, en régions Normandie, Ile-de-France et Hauts-de-France, à proposer des activités de découverte du numérique et d’appropriation des démarches numériques d’accès aux droits (impôts, sécurité sociale, pôle emploi) aux étrangers primo-arrivants.SINGA :Référence :
Le projet « Faciliter l’inclusion socio-professionnelle des personnes bénéficiaires de la protection internationale (et non bénéficiaires) par l’emploi ou l’entrepreneuriat grâce à l’autonomisation via la formation aux outils numériques » propose une formation digitale et commune sur tout le territoire et d’autre part, une mise en pratique opérationnelle d’accompagnement via des modules animés par l’association à Paris, Lille, Lyon, Nantes à destination des bénéficiaires en formation à l’entrepreneuriat ou à l’emploi.Un guide de bonnes pratiques pour l’inclusion numérique des personnes réfugiées
« L’amélioration de l’accès au matériel numérique et à une bonne connexion ainsi que la montée en compétences informatiques constituent donc des enjeux forts pour améliorer le processus d’intégration de ce public, qui présente par ailleurs des spécificités à connaître pour une meilleure médiation ».La Diair a élaboré un guide de bonnes pratiques, destiné à tous les acteur.trice.s de la médiation numérique au bénéfice des réfugiés,.
A l’attention des acteurs de l’inclusion numérique, le guide rappelle ce qu’est l’asile, sur quels fondements est accordé le statut de réfugié, les spécificités du parcours d’intégration des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI) et formule une série de recommandations.
A partir de l’enquête sur les usages numériques des personnes réfugiées publiée par la DIAIR (avril 2021) le guide formule une série de recommandations.
Lire la suite : Un guide de bonnes pratiques pour l’inclusion numérique des personnes réfugiées.
Référence :