Le plan de relance prévoit une enveloppe de 250 millions d’euros pour l’inclusion numérique, autour de trois volets.
- Recrutement et formation de 4 000 conseillers numériques pour développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement (200 millions d’euros)
- Conception et déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour les bibliothèques, les centres sociaux, les mairies, les tiers-lieux, les associations caritatives… (40 millions d’euros).
- La généralisation du service public numérique « Aidants Connect » et la montée en compétences numériques des aidants professionnels, en première ligne de l’inclusion numérique (10 millions d’euros)
Généralisation de l’outil AidantsConnect
Expérimenté par une soixantaine de médiateurs numériques auprès de 300 usagers jusqu’à présent, AidantsConnect sera déployé par vagues successives dans toute la France. Les structures de médiation et d’action sociale des régions Hauts-de-France, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de Mayotte et de La Réunion pourront ainsi demander l’habilitation de leurs agents à l’utilisation de l’outil.Engagement financier de l'Eta: 4,6 millions d’euros.
Partenariats pour la formation des agents et leur appropriation de l’outil AidantsConnect
L’État a noué 2 nouveaux partenariats pour la formation des agents : avec l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS), à hauteur de 500 000 euros. Et l’autre, à hauteur de 2,6 millions d’euros, avec l’opérateur de formation des professionnels du social Uniformation, pour que 2 000 d’entre eux développent leurs connaissances, apprennent à utiliser AidantsConnect et obtiennent une certification reconnue. Cette certification sera octroyée par le service PIX, sur lequel s’appuie déjà l’État pour former et certifier les 4 000 futurs conseillers France Services.Deux outils pour évaluer la maturité numérique des personnes
L’Agence nationale de la cohésion des territoires rejoint le conseil d’administration du GIP PIX pour soutenir « le développement et l’appropriation des deux principaux outils d’évaluation de la maturité numérique des Français » :- ABC Diag: un test en ligne réalisable en 5 à 15 minutes. Il permet de faire le point de façon simple et ludique sur la maîtrise de quelques compétences de base : utilisation de la souris, saisie de texte dans des formulaires administratifs, messagerie électronique…Et ainsi de détecter et d’identifier des situations de fragilité numérique que l’aide d’un Conseiller ou d’un médiateur numérique pourra résoudre.
- ABC PIX. Une fois le diagnostic initial réalisé, le Conseiller ou le médiateur peut proposer des séquences pédagogiques adaptées à la personne qu’il accompagne en intégrant ABC Pix dans son approche. Les tests ABC Pix sont conçus pour accompagner progressivement le développement des compétences numériques essentielles à l’exercice de sa citoyenneté en ligne (navigation sur Internet, bases de la bureautique, droits et risques du numérique…) : ils permettent au conseiller d’identifier plus précisément les besoins d’apprentissage et d’amener chaque personne à apprendre tout en se testant. Les tests ABC Pix sont proposés depuis une interface mise à disposition des conseillers qui en feront la demande.
Référence :