Plan de relance : 250 millions d’euros pour l’inclusion numérique

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 08.09.2020

Le plan de relance de 100 Md€ rendu public le 3 septembre par le Gouvernement   prévoit  « un investissement exceptionnel pour favoriser une appropriation accélérée des nouveaux usages et services numériques par tous les Français ».

«  La période de confinement a constitué un formidable catalyseur de l’usage de services numériques pour l’accès à des services essentiels de la vie quotidienne (notamment télétravail, télé-éducation, télé­ medecine). Pour certains, le numérique a même rendu le confinement plus supportable.

 Mais, nos concitoyens les plus éloignés du numérique n’ont jamais été aussi exclus et démunis: isolement social pour certains de nos aînés, difficultés économiques pour nombre de TPE-PM E peu numérisées, décrochage scolaire pour de nombreux enfants et étudiants…

La fracture numérique a souvent amplifié des difficultés et des inégalités existantes, fragilisant l’accès aux services essentiels et notre capacité à faire société (…)   

Aujourd’hui, c’est encore près de 13 millions de Français qui sont ainsi« éloignés du numérique». Pour donner un coup d’accélérateur à la mesure de ce défi, la lutte contre l’illectronisme fera l’objet d’un effort d’investissement sans précédent de 250 millions d’euros dans les prochains mois ».

Trois actions phares

Depuis 18 mois, l’Etat et les collectivités territoriales mettent en œuvre la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Aujourd’hui, trois actions phares amplifieront fortement ces initiatives:

  • Des médiateurs numériques formés, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français;
  • Des outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls;
  • Des lieux de proximité, en plus grand nombre, ouverts à Ces lieux proposeront de nombreuses activités en lien avec le numérique et accueilleront des médiateurs formés. Ils pourront aussi proposer aux acteurs économiques locaux de mutualiser des machines et des outils pour maintenir et développer leurs activités.

Le détail des modalités d’applications fera l’objet de discussions avec les acteurs territoriaux (collectivités, associations, etc.) afin d’en préciser les paramètres pour la plus grande efficacité dans les 2 ans à venir.

Prés de 7 milliards d’euros en faveur de la transition numérique  

C’est une enveloppe inédite de près de 7 milliards d’euros qui va être mobilisée  en faveur de la transition numérique sur la période 2021–2022  souligne Cedric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

  • 3,7 milliards d’euros « pour accélérer la croissance de l’écosystème de la French Tech et renforcer notre souveraineté numérique »
  • Près de 800 millions d’euros en faveur de « l’accès au numérique pour tous »
  • 3 milliards d’euros pour donner « un nouvel élan à la transformation numérique de l’État, des territoires et des entreprises».
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 01.09.2020
Rapports 24.07.2020
Éclairages 06.07.2020