La dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Le programme Action publique 2022 prévoit la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus courantes.
Le Baromètre du numérique 2022 apporte un éclairage sur les inégalités qui perdurent face aux services publics dématérialisés. On observe en effet, en 2022, une augmentation de la part de personnes ayant au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne (54%), soit 16 % de plus qu’en 2020.
Chronologie du recours aux démarches administratives en ligne de 2016 à 2021
Le Baromètre du numérique suit, année par année, la manière dont les Français.es s’approprient la possibilité (et souvent l’obligation) de réaliser des démarches administratives en ligne.
Le Baromètre du numérique observait en 2016 un tournant dans l’utilisation d’Internet pour les démarches administratives et fiscales : celle-ci enregistrait une nette progression, passant de 53 % d'adoption par les Français.es en 2015 à 62 % en 2016. 90 % des personnes ayant accompli des démarches administratives en ligne estimaient en 2016 que « cela avait été facile » : (41 % les jugeaient « très faciles » et 49 % « assez faciles »). On observait, toutefois, en 2016 une stagnation de la proportion des personnes à bas revenu ayant effectué des démarches administratives sur Internet. Le principal résultat, c’est qu’environ 16 % des adultes se déclaraient en 2016 incapables d’obtenir des informations administratives sur Internet, de télécharger ou remplir en ligne des formulaires administratifs. 40 % des Français.es se déclaraient inquiet.e.s à l’idée d’accomplir des démarches en ligne et 28 % souhaitaient être accompagné.es dans des lieux de proximité.
L’édition 2017 enregistrait également une nette progression de la proportion de personnes ayant effectué des démarches administratives en ligne : 67 % contre 62 % en 2016. Cette progression s’observait dans toutes les classes d’âge et pour tous les niveaux de revenus. Des écarts importants perduraient toutefois. Si 81 % des hauts revenus avaient effectué des démarches en ligne, cette activité ne concernait que 59 % des bas revenus. L’écart était encore plus marqué quand on prenait en compte le niveau de diplôme : 90 % des diplômé.e.s du supérieur avaient effectué des démarches en ligne contre seulement 30 % chez les non-diplômé.e.s. Les non-diplômé.e.s étaient ainsi la seule catégorie de population chez qui les démarches en ligne ne progressent pas en 2016.
En 2018, pour la première fois, la proportion d’individus ayant recours aux services numériques publics accusait une baisse : 65 % contre 67 % en 2017. Les écarts se creusaient selon le niveau de diplôme : 9 diplômé.e.s du supérieur sur 10 utilisaient internet pour réaliser leurs démarches administratives et fiscales contre seulement 26 % des non-diplômé.e.s (26 %) et 63 % des titulaires du brevet. Surtout, 36 % de personnes se déclaraient inquiètes vis-à-vis de la dématérialisation des démarches administratives. Cette inquiétude était corrélée principalement à l’âge, au diplôme et au revenu. Les plus de 60 ans étaient ainsi près d’un sur deux à se sentir inquiets comme 59 % des non-diplômé.e.s. Plus préoccupant : la pratique des démarches administratives en ligne ne dissipait pas l’inquiétude : 27 % des personnes qui avaient recouru aux démarches en ligne exprimaient une certaine inquiétude.
L’édition 2019 du Baromètre du numérique avait entrepris, à travers de nouvelles questions, de comprendre comment avaient évolué les relations du public avec les administrations publiques. A la question « ces dernières années, s’agissant de vos relations avec les administrations publiques, diriez-vous plutôt qu’elles se sont simplifiées, complexifiées ou qu’elles n’ont pas changé », seules 19 % des personnes interrogées répondaient qu’elles se sont simplifiées et 37 % qu’elles se sont complexifiées. Ce jugement se déclinait différemment selon l’âge et la position sociale des individus. 50 % des 60-69 ans et 40 % des personnes ayant des bas revenus jugeaient ainsi que ces relations s'étaient complexifiées.
Si 32 % des Français.es déclaraient ne pas connaître de frein à l’utilisation de l’administration, une majorité évoquait différents types de freins : la complexité des démarches pour 25 % des personnes interrogées (« Les démarches administratives sont trop compliquées en elles-mêmes ») et le manque d’aisance avec l’informatique pour 20 % d’entre elles.
18 % mentionnaient la difficulté à contacter un interlocuteur pour les assister dans leurs démarches, 18 % invoquaient une mauvaise conception des sites administratifs. En outre, 14 % pointaient le trop grand nombre de sites administratifs. 13 %, enfin, « manquaient d’information sur les démarches » tandis que 9 % faisaient état de leurs « difficultés à gérer leurs comptes, identifiants et mots de passe ». La complexité des démarches en elle-même était mise en avant par les personnes les plus âgées et par les non-diplômé.e.s.
Même les publics les plus à l’aise face à l’informatique ou Internet, et donc les mieux armés pour surmonter la complexité des démarches en ligne, exprimaient, une forme d’agacement. 21 % des diplômé.e.s du supérieur déploraient « la difficulté à contacter un interlocuteur pour les assister dans leurs démarches ». De même, 24 % des 18-24 ans mentionnaient la mauvaise conception des sites administratifs.
L’édition 2021 du Baromètre (menée dans la période de crise sanitaire liée à la Covid-19) enregistrait une hausse de 5 points dans la pratique des démarches administratives en ligne, passée en un an de 66 % à 71 %. Si 56 % des personnes interrogées déclaraient être parvenues, pendant les confinements, à réaliser seules leurs démarches en ligne, 30 % avaient été contraintes de demander de l’aide. 9 % n’y étaient pas parvenues, soit parce qu’elles avaient abandonné (5 %) soit parce qu’elles n'utilisaient jamais d'outils informatiques et numériques (4 %). Le questionnaire 2021 du Baromètre proposait, en outre, aux personnes interrogées d’évaluer leurs compétences pour réaliser des démarches administratives en ligne et leurs compétences bureautiques. On y apprenait qu’elles étaient plus nombreuses (72 %) à se dire globalement compétentes pour réaliser des démarches administratives en ligne (26 % se disant très et 46 % assez compétentes) que pour utiliser les outils bureautiques (63 %). Quel que soit le niveau de diplôme ou le niveau de vie, la compétence à réaliser des démarches administratives en ligne dépassait toujours celle à utiliser les outils bureautiques.
L’analyse par âge révélait toutefois des écarts. Les 18-24 ans se déclaraient mieux à même d’utiliser les outils numériques (83 %, + 20 points par rapport à l’ensemble de la population) que de réaliser des démarches administratives en ligne (64 %, - 8 points par rapport à l’ensemble de la population).
En 2022, stabilisation de la proportion des Français.es ayant réalisé une démarche administrative en ligne (71 %)
Après une hausse de 5 points dans l'édition 2021, le Baromètre du numérique enregistre une de nouveau une stabilisation du recours à l’e-administration : 71 % des personnes interrogées ont accompli une démarche administrative en ligne dans les douze derniers mois.
Mais cette stabilité globale masque des évolutions différenciées selon de multiples facteurs sociodémographiques
Selon l’âge des répondant.e.s
On observe ainsi une augmentation de 22 points chez les 12-17 ans, une baisse de 3 points chez les 60-69 ans et de 12 points chez les 70 ans et plus.
« Les plus de 60 ans avaient beaucoup plus eu recours à l’administration en ligne en 2020 », commentent les analystes du Credoc. « Une partie du pic observé en 2020 sur cette population était sans nul doute lié à la vaccination contre la Covid-19, obligatoire ou fortement recommandée auprès des séniors selon les périodes, nécessaire dans le cadre du pass sanitaire, et largement réalisée via des rendez-vous en ligne sur la plateforme Doctolib en partenariat avec le Ministère de la santé ».
Le niveau de diplôme a un fort impact sur le recours aux services publics dématérialisés
Seuls 42% des non diplômé.e.s ont effectué une démarche administrative en ligne dans les douze derniers mois contre 82% des diplômé.e.s du supérieur.
L’écart se creuse aussi en fonction de la taille d’agglomération
Avec une baisse de 8 points de la part des personnes ayant effectué une démarche administrative sur internet parmi les résidents des communes rurales.
Davantage de personnes requièrent de l’aide pour réaliser leurs démarches en ligne
La multiplication des démarches en ligne et la progression en 2022 du nombre de personnes utilisant la voie numérique pour leurs démarches administratives s'associe à un accroissement de la part de personnes en prise avec des difficultés.
On constate, en effet, en 2022, une augmentation de la part de personnes qui rencontrent, au moins parfois, des difficultés à effectuer des démarches en ligne (54%, + 16 points).
Cette progression converge avec la hausse constatée en termes des réclamations reçues par les délégué.e.s et les juristes du Défenseur des droits.
Face à ces difficultés, la solution la plus plébiscitée est de demander des explications pour réussir à réaliser la démarche seul (40%, + 16 points), peu de personnes s’en remettant entièrement à une autre personne pour faire la démarche à leur place (14%).
Les difficultés à réaliser des démarches ne concernent pas que les groupes les plus éloignés du numérique. En particulier les jeunes adultes, très à l’aise sur les usages liés aux loisirs, à l’information ou à la communication sont plus en peine concernant les démarches. Ainsi 76% des 18-24 ans affirment ne pas toujours arriver à effectuer leurs démarches en ligne (+ 13 points), contre 53% des 70 ans et plus (+ 10 points), et 48% des 40-59 ans (+ 17 points). Les personnes préférant laisser quelqu’un d’autre réaliser la démarche sont plus nombreuses à la fois chez les 18-24 ans (21%) et chez les 70 ans et plus (23%).
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Chronologie du recours aux démarches administratives en ligne de 2016 à 2021
Le Baromètre du numérique suit, année par année, la manière dont les Français.es s’approprient la possibilité (et souvent l’obligation) de réaliser des démarches administratives en ligne.
Le Baromètre du numérique observait en 2016 un tournant dans l’utilisation d’Internet pour les démarches administratives et fiscales : celle-ci enregistrait une nette progression, passant de 53 % d'adoption par les Français.es en 2015 à 62 % en 2016. 90 % des personnes ayant accompli des démarches administratives en ligne estimaient en 2016 que « cela avait été facile » : (41 % les jugeaient « très faciles » et 49 % « assez faciles »). On observait, toutefois, en 2016 une stagnation de la proportion des personnes à bas revenu ayant effectué des démarches administratives sur Internet. Le principal résultat, c’est qu’environ 16 % des adultes se déclaraient en 2016 incapables d’obtenir des informations administratives sur Internet, de télécharger ou remplir en ligne des formulaires administratifs. 40 % des Français.es se déclaraient inquiet.e.s à l’idée d’accomplir des démarches en ligne et 28 % souhaitaient être accompagné.es dans des lieux de proximité.
L’édition 2017 enregistrait également une nette progression de la proportion de personnes ayant effectué des démarches administratives en ligne : 67 % contre 62 % en 2016. Cette progression s’observait dans toutes les classes d’âge et pour tous les niveaux de revenus. Des écarts importants perduraient toutefois. Si 81 % des hauts revenus avaient effectué des démarches en ligne, cette activité ne concernait que 59 % des bas revenus. L’écart était encore plus marqué quand on prenait en compte le niveau de diplôme : 90 % des diplômé.e.s du supérieur avaient effectué des démarches en ligne contre seulement 30 % chez les non-diplômé.e.s. Les non-diplômé.e.s étaient ainsi la seule catégorie de population chez qui les démarches en ligne ne progressent pas en 2016.
En 2018, pour la première fois, la proportion d’individus ayant recours aux services numériques publics accusait une baisse : 65 % contre 67 % en 2017. Les écarts se creusaient selon le niveau de diplôme : 9 diplômé.e.s du supérieur sur 10 utilisaient internet pour réaliser leurs démarches administratives et fiscales contre seulement 26 % des non-diplômé.e.s (26 %) et 63 % des titulaires du brevet. Surtout, 36 % de personnes se déclaraient inquiètes vis-à-vis de la dématérialisation des démarches administratives. Cette inquiétude était corrélée principalement à l’âge, au diplôme et au revenu. Les plus de 60 ans étaient ainsi près d’un sur deux à se sentir inquiets comme 59 % des non-diplômé.e.s. Plus préoccupant : la pratique des démarches administratives en ligne ne dissipait pas l’inquiétude : 27 % des personnes qui avaient recouru aux démarches en ligne exprimaient une certaine inquiétude.
L’édition 2019 du Baromètre du numérique avait entrepris, à travers de nouvelles questions, de comprendre comment avaient évolué les relations du public avec les administrations publiques. A la question « ces dernières années, s’agissant de vos relations avec les administrations publiques, diriez-vous plutôt qu’elles se sont simplifiées, complexifiées ou qu’elles n’ont pas changé », seules 19 % des personnes interrogées répondaient qu’elles se sont simplifiées et 37 % qu’elles se sont complexifiées. Ce jugement se déclinait différemment selon l’âge et la position sociale des individus. 50 % des 60-69 ans et 40 % des personnes ayant des bas revenus jugeaient ainsi que ces relations s'étaient complexifiées.
Si 32 % des Français.es déclaraient ne pas connaître de frein à l’utilisation de l’administration, une majorité évoquait différents types de freins : la complexité des démarches pour 25 % des personnes interrogées (« Les démarches administratives sont trop compliquées en elles-mêmes ») et le manque d’aisance avec l’informatique pour 20 % d’entre elles.
18 % mentionnaient la difficulté à contacter un interlocuteur pour les assister dans leurs démarches, 18 % invoquaient une mauvaise conception des sites administratifs. En outre, 14 % pointaient le trop grand nombre de sites administratifs. 13 %, enfin, « manquaient d’information sur les démarches » tandis que 9 % faisaient état de leurs « difficultés à gérer leurs comptes, identifiants et mots de passe ». La complexité des démarches en elle-même était mise en avant par les personnes les plus âgées et par les non-diplômé.e.s.
Même les publics les plus à l’aise face à l’informatique ou Internet, et donc les mieux armés pour surmonter la complexité des démarches en ligne, exprimaient, une forme d’agacement. 21 % des diplômé.e.s du supérieur déploraient « la difficulté à contacter un interlocuteur pour les assister dans leurs démarches ». De même, 24 % des 18-24 ans mentionnaient la mauvaise conception des sites administratifs.
L’édition 2021 du Baromètre (menée dans la période de crise sanitaire liée à la Covid-19) enregistrait une hausse de 5 points dans la pratique des démarches administratives en ligne, passée en un an de 66 % à 71 %. Si 56 % des personnes interrogées déclaraient être parvenues, pendant les confinements, à réaliser seules leurs démarches en ligne, 30 % avaient été contraintes de demander de l’aide. 9 % n’y étaient pas parvenues, soit parce qu’elles avaient abandonné (5 %) soit parce qu’elles n'utilisaient jamais d'outils informatiques et numériques (4 %). Le questionnaire 2021 du Baromètre proposait, en outre, aux personnes interrogées d’évaluer leurs compétences pour réaliser des démarches administratives en ligne et leurs compétences bureautiques. On y apprenait qu’elles étaient plus nombreuses (72 %) à se dire globalement compétentes pour réaliser des démarches administratives en ligne (26 % se disant très et 46 % assez compétentes) que pour utiliser les outils bureautiques (63 %). Quel que soit le niveau de diplôme ou le niveau de vie, la compétence à réaliser des démarches administratives en ligne dépassait toujours celle à utiliser les outils bureautiques.
L’analyse par âge révélait toutefois des écarts. Les 18-24 ans se déclaraient mieux à même d’utiliser les outils numériques (83 %, + 20 points par rapport à l’ensemble de la population) que de réaliser des démarches administratives en ligne (64 %, - 8 points par rapport à l’ensemble de la population).
En 2022, stabilisation de la proportion des Français.es ayant réalisé une démarche administrative en ligne (71 %)
Après une hausse de 5 points dans l'édition 2021, le Baromètre du numérique enregistre une de nouveau une stabilisation du recours à l’e-administration : 71 % des personnes interrogées ont accompli une démarche administrative en ligne dans les douze derniers mois.
Mais cette stabilité globale masque des évolutions différenciées selon de multiples facteurs sociodémographiques
Selon l’âge des répondant.e.s
On observe ainsi une augmentation de 22 points chez les 12-17 ans, une baisse de 3 points chez les 60-69 ans et de 12 points chez les 70 ans et plus.
« Les plus de 60 ans avaient beaucoup plus eu recours à l’administration en ligne en 2020 », commentent les analystes du Credoc. « Une partie du pic observé en 2020 sur cette population était sans nul doute lié à la vaccination contre la Covid-19, obligatoire ou fortement recommandée auprès des séniors selon les périodes, nécessaire dans le cadre du pass sanitaire, et largement réalisée via des rendez-vous en ligne sur la plateforme Doctolib en partenariat avec le Ministère de la santé ».
Le niveau de diplôme a un fort impact sur le recours aux services publics dématérialisés
Seuls 42% des non diplômé.e.s ont effectué une démarche administrative en ligne dans les douze derniers mois contre 82% des diplômé.e.s du supérieur.
L’écart se creuse aussi en fonction de la taille d’agglomération
Avec une baisse de 8 points de la part des personnes ayant effectué une démarche administrative sur internet parmi les résidents des communes rurales.
Davantage de personnes requièrent de l’aide pour réaliser leurs démarches en ligne
La multiplication des démarches en ligne et la progression en 2022 du nombre de personnes utilisant la voie numérique pour leurs démarches administratives s'associe à un accroissement de la part de personnes en prise avec des difficultés.
On constate, en effet, en 2022, une augmentation de la part de personnes qui rencontrent, au moins parfois, des difficultés à effectuer des démarches en ligne (54%, + 16 points).
Cette progression converge avec la hausse constatée en termes des réclamations reçues par les délégué.e.s et les juristes du Défenseur des droits.
Face à ces difficultés, la solution la plus plébiscitée est de demander des explications pour réussir à réaliser la démarche seul (40%, + 16 points), peu de personnes s’en remettant entièrement à une autre personne pour faire la démarche à leur place (14%).
Les difficultés à réaliser des démarches ne concernent pas que les groupes les plus éloignés du numérique. En particulier les jeunes adultes, très à l’aise sur les usages liés aux loisirs, à l’information ou à la communication sont plus en peine concernant les démarches. Ainsi 76% des 18-24 ans affirment ne pas toujours arriver à effectuer leurs démarches en ligne (+ 13 points), contre 53% des 70 ans et plus (+ 10 points), et 48% des 40-59 ans (+ 17 points). Les personnes préférant laisser quelqu’un d’autre réaliser la démarche sont plus nombreuses à la fois chez les 18-24 ans (21%) et chez les 70 ans et plus (23%).
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