Les premiers jours de mise en place de la continuité pédagogique ont soumis le dispositif Classe à la maison à rude épreuve. Ils ont donné lieu à un flot de commentaires sur les réseaux sociaux.
Les enseignants ont tenté de contourner les difficultés, parfois en ayant recours à des outils moins attendus que prévu, comme Snapchat ou Record.
Le dispositif "Classe à la maison soumis à de fortes pressions
Le 17 mars, le ministère de l’Éducation a fait le point sur les moyens techniques permettant d’assurer la continuité pédagogique durant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19, mardi 17 mars 2020.« Lors du déploiement lundi 16 mars du dispositif de continuité pédagogique dans les écoles, collèges et lycées, il a pu être constaté par des professeurs et des élèves se connectant à l’ENT (espace numérique de travail) de leur établissement ou à l’une des trois plateformes "Ma classe à la maison" du CNED, des difficultés liées à des phénomènes de saturation survenus en ce premier jour de mise en place. Comme toute situation nouvelle, elle nécessite un temps d’adaptation et d’appropriation de nouvelles façons de travailler»«Ma classe à la maison» monte en puissance.Mardi matin, 1,3 million de comptes étaient créés, dont 188 711 par des professeurs, soit 600 000 connexions ces dernières 24 heures.
« Le service CNED, Ma classe à la maison n’a pas rencontré de difficultés de fonctionnement depuis son ouverture. Le seul désagrément tient au délai de l’envoi de mel de confirmation de l’inscription, ce point est en cours de résolution. En revanche la consultation de site CNED.fr (qui n’est pas la porte d’accès à Ma Classe à La Maison) a été multipliée par 20, ce qui qui génère des difficultés d’accès à ce service. Ce point de vigilance est sans incidence sur le fonctionnement de Ma classe à la maison».«A ce stade, rapporte le Ministère, les retours confirment qu’il n’y a pas de problème de capacité et que la montée en puissance du dispositif n’a connu aucun incident majeur. Des microcoupures de quelques minutes peuvent se produire, elles sont dues à des opérations de maintenance permettant le fonctionnement optimal du service».«Par ailleurs les services Jules (compagnon virtuel), English for School et Deutsch für Shulen ont eux aussi été très mobilisés depuis lundi». «Les ENT sont effectivement soumis à une forte pression et des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés. Les collectivités territoriales sont sensibilisées à la nécessité de travailler avec leurs prestataires pour améliorer leur offre. Les prestataires d’ENT interrogés assurent qu’un fonctionnement opérationnel est prévu dès ce milieu de semaine. Des permanences existent dans les établissements scolaires et les recherches de solutions se font aussi au niveau local. Un soutien est apporté si nécessaire par les services ministériels ».Références :