Déployer en masse des conseillers numériques impose de s'organiser pour les recruter, les affecter, les accompagner et les financer.
Cinq intercommunalités (La Rochelle, Lille, Lyon, Strasbourg, le Sicoval) et deux départements (Haute-Garonne et Rhône) accompagnés par l'association les Interconnectés, ont entrepris de réunir leurs efforts au sein d’une Coordination Territoriale pour l’Inclusion Numérique (CTIN).
Cette initiative, soutenue par le secrétariat d’Etat et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, va permettre « de mieux répondre aux besoins d’accompagnement numérique des habitants. En effet, dans le cadre de gouvernances locales, les actions, outils, acteurs et financements disponibles pour lutter contre l’illectronisme seront mieux mobilisés et plus finement coordonnés. Leur efficacité sera ainsi démultipliée ».
Par ailleurs, des accords préalables de principe pour le déploiement de Conseillers numériques France Services ont été signés par les 5 collectivités engagées dans les CTIN ainsi que par les Départements de la Haute-Garonne associée au SICOVAL et du Rhône. Ces accords préalables prévoient que l’Etat réserve 185 Conseillers numériques (pour une enveloppe de 9,25M€ au total) à ces territoires.
Ce dispositif du plan France Relance en faveur de l’inclusion numérique qui mobilise 250 millions d’euros vise à déployer sur le terrain 4 000 Conseillers numériques pour aider les Français les plus éloignés à devenir autonomes avec les outils numériques du quotidien. Intégralement financés par l’Etat, ces professionnels de l’accompagnement organiseront des ateliers d’initiation au numérique pour les habitants : échanger avec leurs proches, faire leur CV, suivre la scolarité des enfants en ligne, maîtriser leurs données personnelles, vérifier des informations...
Références :