L’équipement numérique des écoles :  au delà des usages pédagogiques, une ressource pour le territoire

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 20.01.2021

Le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer, dans le cadre du Plan de relance,  un appel à projets pour accélérer le développement des outils numériques dans l’enseignement du premier degré. l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.

Le ministère invite aussi les collectivités à faire de l’école « une ressource pour son territoire auprès de la population ».

Un socle numérique dans les écoles élémentaires

Cet appel à projets propose de couvrir deux volets simultanément : le socle numérique de base et les services et ressources numériques mis à disposition des enseignants, des élèves et des familles.

Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales concernées ou leurs groupements et les équipes pédagogiques sur la base d’un diagnostic partagé et d’objectifs validés par tous. Les corps d’inspection et les acteurs territoriaux associés à l’action éducative sont sollicités en tant que de besoin. Les réponses contribuent à accompagner l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques dans l’école au service de la réussite scolaire de tous les élèves.

Les projets participent en tout ou partie aux objectifs suivants :

  • favoriser l’acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et l’individualisation de la pédagogie ;
  • renforcer la dimension inclusive de l’école ;
  • favoriser l’acquisition par les élèves d’une culture et de compétences numériques ;
  • rendre possibles l’accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire ;
  • favoriser la relation entre les familles et l’école ;
  • favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et/ou périscolaires (contribuer à l’enrichissement des projets éducatifs territoriaux – PEDT – par exemple) ;
  • développer les usages du numérique à l’école mais aussi autour de l’école, notamment pendant les activités périscolaires ;
  • développer un ENT ou une plateforme collaborative (liaison écoles-collège, etc.) ;
  • permettre d’atteindre dans chaque école, sur l’ensemble du territoire, un socle numérique de base combinant équipements, infrastructures, ressources et services numériques ;
  • disposer au sein des écoles d’un certain nombre d’équipements mobiles pouvant être redéployés ponctuellement auprès des familles des élèves non équipées en cas de nécessité.

L’équipement numérique des écoles peut aussi contribuer à la dynamique locale

Au-delà du projet pédagogique et éducatif, les réponses à l’appel à projets peuvent contribuer à la dynamique locale.

En autorisant notamment un partage du matériel avec d’autres publics, ces réponses peuvent faire de l’école une ressource pour son territoire en s’inspirant des pistes qui suivent :

  • action d’éducation aux médias ouverte à tous ;
  • expérimentations d’accès aux services publics en ligne, de médiation numérique ou encore de co-productions entre élèves, familles, élus (par exemple site de la commune, production de ressources d’histoire ou de géographie locales diffusées en ligne, valorisation du territoire, etc.)
  • sur proposition de l’équipe pédagogique, expérimentation d’échanges en ligne avec les parents permettant notamment dans les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) de consolider les liens entre les écoles et les familles de toutes les communes adhérentes ;
  • support d’une politique d’éducation à la citoyenneté.
Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

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