Une thèse consacrée a la numérisation et à l’accès des plus précaires au RSA récompensée par le Défenseur des droits

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 08.12.2020

Le Défenseur des droits a décerne son Prix de thèse 2020 à Clara Deville pour sa thèse de sociologie « Les chemins du droit. Dématérialisation du RSA et distance à l’Etat des classes populaires rurales ».

La thèse de Clara Deville étudie les parcours de demandes du RSA au sein d’un territoire rural, particulièrement concerné par les réformes de numérisation et de retrait de l’État social. Interrogeant les étapes préalables aux prises en charge administratives, elle met en exergue l’inégalité des chances d’accès au RSA. Les résultats obtenus montrent que l’obtention du droit à cette prestation est plus complexe pour les fractions les plus précarisées des habitants en milieu rural et que le déploiement de la dématérialisation des services publics renforce ces difficultés.

Pour Claire Hédon, Défenseure des droits, « ce travail de recherche est nécessaire et nous rappelle combien les personnes en situation de précarité sont confrontées à des difficultés multiples pour accéder à leurs droits ».

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 12.10.2018
Éclairages 24.01.2019
Éclairages 15.11.2018
Dossiers 15.03.2017
Éclairages 28.05.2019