Épidémiologie participative dans le Haut-Rhin : le public invité à prendre part à une grande enquête

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 29.04.2020

Quand et comment le Haut-Rhin s’est-il transformé en foyer épidémique ? Pour le savoir, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université Clermont-Auvergne lancent une étude épidémiologique de grande ampleur. Tous les habitants du département sont invités à y répondre.

Convoquer les mémoires, un exercice qui devrait permettre aux scientifiques de remonter le temps et de retracer l’histoire de la propagation du virus sur le territoire. « C’est une démarche de science citoyenne »,  explique Vincent Breton, en charge de l’étude ».

L’objectif de l’enquête est d’essayer de savoir si le virus évoluait avant le rassemblement de la Porte ouverte chrétienne (qui avait réuni 2 500 personnes à Mulhouse en février dernier.), quel rôle cet événement a-t-il pu jouer et comment le Coronavirus a continué sa route après.

Tous les Haut-Rhinois sont invités à répondre à une centaine de questions.

Le temps de réponse estimé par foyer se situe entre une demi-heure et une heure.

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 27.04.2020
Actualités 27.04.2020