Étude Coconel : un consortium de chercheurs analyse le ressenti et le comportement des français face à l’épidémie de COVID-19 et au confinement

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 12.04.2020

Coconel (pour Coronavirus et Confinement : Enquête longitudinale) est une enquête en ligne déployée par l’institut de sondage IFOP auprès d’un panel d’un millier de personnes représentatif de la population française adulte sur divers aspects de la crise actuelle.

Conduite par un consortium de chercheurs de l’UMR Vitrome, du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur, de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Observatoire régional de la santé Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’étude Coconel vise à suivre plus spécifiquement la réponse psychologique, émotionnelle et comportementale de la population française à l’épidémie de COVID-19 et au confinement.

Les 2 premières notes de synthèses correspondent aux 2 premières vagues d’enquêtes qui se sont déroulées du 27 au 29 mars pour la première vague, soit 10 jours après l’annonce du confinement, et du 31 mars au 2 avril pour la seconde.

La première note détaille les principaux résultats de la 1ère vague (1012 enquêtés questionnés entre le 27 et le 29 mars 2020) sur 4 aspects : le confinement et les conditions de vie, la proximité personnelle au covid-19, les opinions à l’égard du confinement le pronostic sur la durée de l’épidémie

La seconde note détaille les principaux résultats de la 2e vague (1005 enquêtés questionnés entre le 31 mars et le 2 avril 2020) sur certains aspects inexploités de la vague 1 : les troubles du sommeil, les signes de détresse psychologique, la proximité personnelle au COVID-19, l’acceptabilité d’un vaccin contre le COVID-19, le pronostic sur la durée de l’épidémie

Déployés par vagues successives, ces questionnaires sont ensuite analysés par les chercheurs qui transmettent leurs notes de recherche au conseil scientifique du gouvernement, à Santé Publique France et à la Direction Générale de la Santé.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.