Un numéro vert et 2000 médiateurs numériques volontaires pour accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 01.04.2020

Le confinement  crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte suscite des besoins très importants de médiation numérique.

Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique.

La Mednum, a lancé jeudi 19 mars une initiative pour fédérer les initiatives et mobiliser les médiateurs numériques, salariés et bénévoles, les travailleurs sociaux.

Un numéro vert (gratuit), au 01 70 772 372, permet  à des conseillers d’accompagner les usagers à distance par téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En moins de 2 semaines, près de 2000 médiateurs numériques se sont portés volontaires pour conseiller les personnes au téléphone.

Plus de 50 tutoriels sont en ligne et expliquent comment procéder pour des démarches comme imprimer l’attestation de déplacement, vérifier si j’ai droit à des aides sociales, se renseigner sur le chômage partiel, envoyer  une lettre recommandée, consulter un médecin à distance, se connecter à un ENT…

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.