Le confinement crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Ce contexte suscite des besoins très importants de médiation numérique.
Il fait encore plus ressortir les besoins des 13 millions de personnes éloignées du numérique.
La Mednum, a lancé jeudi 19 mars une initiative pour fédérer les initiatives et mobiliser les médiateurs numériques, salariés et bénévoles, les travailleurs sociaux.
Un numéro vert (gratuit), au 01 70 772 372, permet à des conseillers d’accompagner les usagers à distance par téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 18h.
En moins de 2 semaines, près de 2000 médiateurs numériques se sont portés volontaires pour conseiller les personnes au téléphone.
Plus de 50 tutoriels sont en ligne et expliquent comment procéder pour des démarches comme imprimer l’attestation de déplacement, vérifier si j’ai droit à des aides sociales, se renseigner sur le chômage partiel, envoyer une lettre recommandée, consulter un médecin à distance, se connecter à un ENT…
Références :