Le Réseau Français des Fablabs se mobilise en priorité autour des visières de protection

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 31.03.2020

L’univers des fablabs et des makers a vu fleurir depuis dix jours un foisonnement d’initiatives. Via des groupes Facebook, Slack et d’autres d’outils collaboratifs, une multitude d’initiatives cherchent à développer des respirateurs artificiels et des masques de protection qui puissent être facilement fabriqués et dupliqués, par exemple grâce à l’impression 3D.

Alors que le pôle de compétitivité EMC2 recense, à la demande des services de l’état, les équipements d’impression 3D, le Réseau Français des Fablabs (RFFLabs) a entrepris de recenser le maximum de projets et les mettre en relation.

Selon RFFLabs, les  besoins et leur ordre de priorité deviennent plus clairs.

  • « Dans un premier temps, le besoin auquel notre communauté semble être le plus à même de répondre efficacement est celui des visières de protection. Utiles pour les soignants autant que pour tous les professionnels en contact avec des publics (commerce, forces de sécurité, ambulanciers, postiers…) elles sont faciles à produire et neutres en termes de risques sanitaires. Mais attention, il faut absolument veiller à utiliser le moins de filament possible, car celui-ci va être d’une importance capitale pour réaliser des respirateurs et des valves lorsque ces dispositifs seront validés par les autorités et lorsque leur fabrication sera d’une urgence vitale ».
  • « Dans un second temps, les hôpitaux nous font savoir qu’ils commencent à manquer de pousse-seringues électriques, et nous appelons les makers à initier un challenge pour répondre à ce besoin via les canaux habituels, avec comme contrainte une utilisation minimale de l’impression 3D ».
  • « Dans un troisième temps, il est probable que les respirateurs, essentiels pour maintenir en vie les personnes les plus gravement touchées, en viennent à manquer. Il existe aujourd’hui plusieurs prototypes à l’essai issus de la communauté. En attendant qu’ils soient validés nous incitons la communauté à faire un usage aussi parcimonieux que possible des types de filament nécessaires à la réalisation de ces dispositifs et de se tenir prête pour lancer la fabrication à grande échelle si cela était nécessaire ».

Pour aider à fabriquer des objets utiles dans de bonnes conditions et conformes aux attentes des utilisateurs, l’équipe de coordination RFFLabs   rassemble un maximum de projets documentés avec l’aide de toutes les bonnes volontés et de réseaux partenaires.

L’Equipe de coordination RFFLabs  a rassemblé sur une page quelques uns de ces projets de visières testés et approuvés par des Makers reconnus et des utilisateurs déjà équipés, ainsi que les préconisations de sécurité pour fabriquer, livrer.

covid-initiatives.org : une plateforme pour recenser les initiatives

Les initiatives fleurissent à une allure telle qu’il devient difficile de s’y retrouver et de s’orienter à travers le foisonnement d’informations.

A travers cette plateforme, RFFLabs  tente de donner à voir de la manière la plus lisible tous ces projets qui émergent des mobilisations citoyennes. 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 30.03.2020
Expériences 19.03.2020
Actualités 25.03.2020