Startups de territoire : un nouvel appel à candidatures

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 03.02.2020

Après avoir lancé le dispositif des startup d’Etat,  via le service beta.gouv.fr, la Direction interministérielle du numérique  de l’Etat (DiNum, ex-DINSIC) a entrepris en 2018 de dupliquer sa méthode dans les collectivités locales.

L’objectif des startups d’état comme celui des startups de territoire est de  répondre à un dysfonctionnement d’un service public, en partant des besoins de l’usager, et en travaillant en équipe projet interne à la collectivité. Dans la plupart des cas, un appel à idées est lancé en interne, et tout agent, quelle que soit sa place dans la hiérarchie, peut y répondre, et ensuite travailler sur son projet, avec un accompagnement de l’équipe de beta.gouv.fr .

Le programme beta.gouv.fr porté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) vient de lance le troisième appel à candidature du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST).

Le FAST  a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des irritants administratifs ou à des problèmes de politique publique. En ciblant des problèmes remontés par des agents, le FAST cofinance les équipes en charge de résoudre les problèmes en question.

L’appel à candidatures de cette 3ème édition cible des services publics numériques qui peuvent être autant au stade de l’idée, que déjà en développement. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.

 

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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