Destinés à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services au public, les PIMMs (Points information médiation multi-services) contribuent depuis près de 25 ans à recréer du lien entre les habitants et les services publics lorsque des difficultés, souvent cumulatives (barrière de la langue, freins psychologiques, culturels, fragilité économique, précarité, isolement) freinent l’accès aux services publics et aux droits.
Le réseau des PIMMS compte 66 points d’accueil répartis sur le territoire, portés par 35 associations, avec le soutien de dix entreprises partenaires (EDF, Enedis, SNCF, Keolis, La Poste, Engie, Suez, Veolia, Malakoff Médéric Humanis, la Banque Postale), de l’État et des collectivités.
943 000 personnes ont bénéficié l’an dernier d’un accompagnement (par téléphone, hors les murs, chez un partenaire, à bord des transports ou au domicile des usagers), permettant de répondre à 1 829 881 demandes.
Les PIMMS sont tous dotés d’espaces publics numériques équipés d’ordinateurs connectés à Internet.
En novembre 2017, le PIMMS de Paris a choisi, pour leur donner plus de visibilité, de baptiser ses espaces publics numériques PAND@, Points d’accompagnement Numérique aux démarches administratives. Plusieurs autres PIMMS se sont depuis appropriés le concept de PAND@ pour faciliter l’accès aux services publics dématérialisés.
Les PIMMS ont entrepris de diversifier leurs modalités de présence sur les territoires avec la mise en place de permanences et de PIMMS mobiles.
Références :