L’INSEE vient de publier les résultats de l’enquête annuelle TIC-Ménages. Réalisée auprès de plusieurs dizaines de milliers de ménages, cette enquête apporte des éclairages sur l’équipement des ménages, leurs usages ainsi que sur les compétences numériques.
12% de la population n’a pas accès à Internet à son domicile
En 2019, 12 % des individus de 15 ans ou plus résidant en France hors Mayotte ne disposent d’aucun accès à Internet depuis leur domicile, quel que soit le type d’appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable) et de connexion.Ce taux a baissé de 21 points depuis 2009, et ce dans tous les segments de la société (voir Insee Résultats, 2019), mais des inégalités persistent : les personnes âgées, peu diplômées ou dont le niveau de vie est modeste disposent moins souvent d’un accès personnel à Internet.
53 % des 75 ans ou plus ainsi n’ont pas accès à Internet, comme 34 % des personnes sans diplôme ou titulaires d’un certificat d’études primaires (CEP) et 16 % des plus modestes (vivant dans un ménage du 1er quintile de niveau de vie).
À l’opposé, seuls 2 % des 15-29 ans ne sont pas équipés, comme 3 % des diplômés du supérieur et 4 % des personnes vivant dans un ménage du dernier quintile de niveau de vie. Le type de ménage est également clivant, les personnes seules et les couples sans enfant étant nettement moins équipés.
La situation professionnelle joue également : parmi les 18-64 ans (hors étudiants et retraités), c’est-à-dire les personnes en âge de travailler, les chômeurs et les inactifs sont moins souvent équipés que les personnes en emploi.
Ne pas s’équiper peut être un choix justifié par le manque d’intérêt (cité par 19 % des non-équipés), la volonté de protéger sa vie privée (15 %) ou le fait de disposer d’un accès hors du domicile (6 %).
Ces deux dernières raisons sont socialement clivées : l’existence d’un accès hors du domicile est quatre fois plus citée par les diplômés du supérieur que les non-diplômés (21 % contre 5 %), la protection de la vie privée trois fois plus (34 % contre 12 %).
15 % de la population n’a pas utilisé Internet au cours de l’année dont 64 % des 75 ans ou plus
En 2019, 15 % de la population n’a pas utilisé Internet dans l’année écoulée. En pratique, non-équipement et non-usage vont de pair : seules 6 % des personnes équipées à domicile n'utilisent pas Internet, et inversement, seuls 2 % des usagers ne sont pas équipés. À l’opposé, 71 % de la population est utilisatrice quotidienne ou presque, soit 24 points de plus qu’en 2009. Cet usage quasi-quotidien se démocratise, même chez les 75 ans ou plus parmi lesquels il est passé de 5 % à 19 % entre 2009 et 2019.Entre 2009 et 2019, les disparités sociales se sont réduites pour l’usage quotidien : l’écart entre les 75 ans ou plus et les moins de 30 ans est passé de 66 à 41 points, celui entre les diplômés du supérieur et les non-diplômés de 63 à 24 points, celui entre les cadres et les ouvriers de 49 à 14 points. Toutefois, le non-usage d’Internet reste socialement très clivé en 2019 : par exemple, 64 % des 75 ans ou plus et 41 % des personnes sans diplôme ne se sont pas connectées au cours de l’année.
« L’analyse toutes choses égales par ailleurs montre que les déterminants du non-usage au cours de l’année sont identiques à ceux du non-équipement. Le diplôme s’avère un peu plus discriminant, à l’inverse, le niveau de vie joue moins et les disparités entre les types de ménage sont amenuisées. Par ailleurs, parmi les 18-64 ans (hors étudiants et retraités), les inactifs sont deux fois moins souvent utilisateurs d’Internet que les personnes en emploi, alors qu’il n’y a pas de différence entre ces dernières et les chômeurs ».Référence :