Service-Public.fr, le site officiel de l'administration française, propose une nouvelle version.
La dernière grande refonte du site datait de septembre 2015 : l'ergonomie, le graphisme et l'organisation des contenus avaient été alors complètement rénovés.
Pour aider les usager.ère.s à mieux s'orienter sur le site, trouver toute l'information administrative, les démarches en ligne ou les outils utiles, le site se présente désormais par l'entrée « Événements de vie » : « Je déménage », « J'attends un enfant », « Je recherche un emploi », « Je prépare ma retraite »...
Les utilisateur.trice.s peuvent aussi accéder aux informations par « thématiques » : Papiers-Citoyenneté, Famille, Social-Santé, Travail...
Les services en ligne, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques dans une logique d'efficacité et de facilité d'accès. L'internaute peut également accéder à l'ensemble des démarches et outils classés par type à partir de la page d'accueil.
Co-construction avec les usager.ère.s
Tout au long du projet de refonte, l'équipe de rédaction de Service-Public.fr a affiné chaque cas de figure afin que tous les usager.ère.s s'y retrouvent.
Elle a organisé et animé des ateliers de travail avec des usagers aux profils différents : seniors, phobiques des démarches administratives, personnes ayant des problèmes de compréhension de la langue française, en situation de précarité ou encore des aidants.
Ces volontaires ont permis de construire le site, à partir de témoignages sur leurs difficultés, leurs besoins et leurs souhaits d'évolutions.
Plus de 500 millions de visites en 2021
- En 2021, Service-Public.fr a enregistré plus de 500 millions de visites.
- Les équipes ont traité plus de 200 000 messages des internautes et répondu à plus de 212 000 appels téléphoniques des usagers.
- 5,7 millions de démarches en ligne ont été réalisées directement sur Service-Public.fr : demandes d'acte d'état civil, inscription sur les listes électorales, changement d'adresse à destination de 15 administrations et services...),
- La lettre de Service-Public compte plus d'un million d'abonnés.
Références :