L'Insee vient de publier l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) s’inscrivant dans le cadre du système statistique EU-SILC européen qui a « pour vocation de permettre la production d'indicateurs structurels sur la répartition des revenus, de la pauvreté et de l'exclusion comparables pour les pays de l'Union Européenne ». Chaque année depuis 2004, environ 12 000 ménages ordinaires résidant en France métropolitaine (hors communautés, maisons de retraite, résidences universitaires, casernes, etc.) sont interrogés sur leurs conditions de vie. Les questions relatives aux difficultés administratives ont été posées pour la première fois en 2021. Les résultats de cette enquête rejoignent assez largement ceux du Baromètre du numérique 2021.
Référence :
67 % des adultes ont effectué au moins une démarche administrative en ligne
La proportion de personnes qui déclarent avoir effectué au moins une démarche en ligne auprès de l'administration au cours des douze derniers mois a doublé en dix ans, passant de 33 % en 2011 à 67% en 2021.
33 % des personnes majeures n'ont fait aucune démarche en ligne auprès d'une administration au cours de l'année. 40 % de ces personnes n’ont pas utilisé Internet du tout dans l’année. Pour les autres, les raisons invoquées pour expliquer l’absence de démarche en ligne témoignent également d’une gêne avec la dématérialisation : 30 % déclarent préférer transmettre les formulaires par courrier, 26 % disent se rendre directement sur place pour effectuer les démarches et 24 % déclarent manquer des connaissances informatiques nécessaires.
Parmi l’ensemble des personnes n’ayant fait aucune démarche dématérialisée, une sur quatre a toutefois sollicité de l’aide pour en faire une, le plus souvent auprès de son entourage (famille, amis ou voisins).
32 % des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne
Les contraintes liées à la dématérialisation peuvent s’avérer un véritable obstacle et conduire les personnes les plus vulnérables à renoncer à certaines démarches administratives.
Ainsi, 32 % des personnes de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine déclarent avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers mois (elles ont pu renoncer à certaines démarches en ligne mais aller au bout d’autres). Les trois quarts d’entre elles ont pu effectuer ces démarches autrement (par téléphone, sur place, etc.), mais un quart, soit 8 % de la population totale, a renoncé définitivement à les accomplir.
Les raisons invoquées pour avoir renoncé à une démarche en ligne sont le plus souvent des blocages ou pannes d'Internet ou la trop grande complexité de la démarche à accomplir.
Un quart des personnes ayant renoncé à une démarche en ligne déclare même ne pas avoir essayé par faiblesse ou manque de compétences numériques.
Si les femmes déclarent renoncer un peu plus fréquemment à au moins une démarche en ligne (34 %, contre 30 % des hommes), elles trouvent aussi plus souvent d'autres manières d'effectuer ces démarches et renoncent moins souvent définitivement.
Des difficultés différentes selon le type de démarche administrative
Les difficultés rencontrées lors de démarches administratives, en ligne ou non, peuvent relever de différentes causes : manque de temps, interlocuteur éloigné, difficulté à comprendre la procédure, manque d’informations, accès difficile à Internet, etc.
Ainsi, début 2021, 40 % des personnes déclarant avoir rencontré des difficultés lors des démarches entreprises dans les douze derniers mois estiment les délais d’attente trop longs.
36 % pensent ne pas avoir obtenu le bon interlocuteur lors de leur demande ou le jugent incompétent.
25 % relèvent un trop grand nombre de pièces justificatives à fournir.
12 % des personnes rencontrant des difficultés déclarent ne pas avoir eu accès à Internet ou avoir été incapable de s’en servir et 12 % déplorent l’absence des services administratifs à proximité de leur domicile.
Des difficultés plus fréquentes en cas de situation sociale défavorisée
Le risque d’avoir rencontré des difficultés est plus fort pour les personnes défavorisées, identifiées dans l’enquête par le nombre de privations matérielles et sociales auxquelles elles sont confrontées.
Ainsi, alors que 62 % de la population de 18 ans ou plus n’a déclaré aucune privation en 2021, 53 % de ceux ayant rencontré des difficultés dans leurs démarches administratives sont dans ce cas.
11 % de la population se trouve en situation de privation matérielle et sociale, mais c’est le cas de 18 % des personnes ayant déclaré des difficultés dans leurs démarches administratives.
Les jeunes de 18 à 29 ans sont également surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés : ils représentent 20 % d’entre elles, alors qu’ils ne sont que 16 % de la population.
Pendant les deux premiers confinements liés à la crise sanitaire, 69% des français avaient réalisé des démarches administratives en ligne
En 2021, 71% des français ont accompli en ligne une démarche administrative (+ 5 points par rapport à 2019) ;
69% ont réalisé des démarches administratives en ligne pendant les deux premiers confinements liés à la crise sanitaire ;
72% se disent globalement compétents pour réaliser des démarches administratives en ligne (26% se disant très et 46% assez compétents) ;
Le défaut de maîtrise des démarches administratives en ligne pour les plus jeunes est patent : seulement 28% des 12-17 ans se pensent compétents alors que leur maîtrise des outils numériques est équivalente à celle de l’ensemble de la population ;
Si elle se diffuse dans la population, la sollicitation en ligne de l’administration continue à être plus facilement réalisée par les groupes les plus diplômés et favorisés : 79% des hauts revenus, 82% des cadres, 86% des diplômés du supérieur ; contre 70% des bas revenus, 71% des ouvriers, 45% des non diplômés ;
Parmi les personnes qui ont réalisé des démarches administratives en ligne, 14% indiquent avoir rencontré des difficultés pour les réaliser seules. 9% indiquent avoir persévéré seules pour poursuivre leurs demandes, 4% ont sollicité l’aide de quelqu’un et 1% n’est pas parvenu à mener la requête à son terme via internet ;
Un tiers des adultes ont renoncé, au moins une fois, à effectuer une démarche administrative en ligne en 2021
L'Insee vient de publier l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV) s’inscrivant dans le cadre du système statistique EU-SILC européen qui a « pour vocation de permettre la production d'indicateurs structurels sur la répartition des revenus, de la pauvreté et de l'exclusion comparables pour les pays de l'Union Européenne ». Chaque année depuis 2004, environ 12 000 ménages ordinaires résidant en France métropolitaine (hors communautés, maisons de retraite, résidences universitaires, casernes, etc.) sont interrogés sur leurs conditions de vie. Les questions relatives aux difficultés administratives ont été posées pour la première fois en 2021. Les résultats de cette enquête rejoignent assez largement ceux du Baromètre du numérique 2021.
Référence :
67 % des adultes ont effectué au moins une démarche administrative en ligne
La proportion de personnes qui déclarent avoir effectué au moins une démarche en ligne auprès de l'administration au cours des douze derniers mois a doublé en dix ans, passant de 33 % en 2011 à 67% en 2021.
33 % des personnes majeures n'ont fait aucune démarche en ligne auprès d'une administration au cours de l'année. 40 % de ces personnes n’ont pas utilisé Internet du tout dans l’année. Pour les autres, les raisons invoquées pour expliquer l’absence de démarche en ligne témoignent également d’une gêne avec la dématérialisation : 30 % déclarent préférer transmettre les formulaires par courrier, 26 % disent se rendre directement sur place pour effectuer les démarches et 24 % déclarent manquer des connaissances informatiques nécessaires.
Parmi l’ensemble des personnes n’ayant fait aucune démarche dématérialisée, une sur quatre a toutefois sollicité de l’aide pour en faire une, le plus souvent auprès de son entourage (famille, amis ou voisins).
32 % des adultes ont renoncé à effectuer une démarche administrative en ligne
Les contraintes liées à la dématérialisation peuvent s’avérer un véritable obstacle et conduire les personnes les plus vulnérables à renoncer à certaines démarches administratives.
Ainsi, 32 % des personnes de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine déclarent avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers mois (elles ont pu renoncer à certaines démarches en ligne mais aller au bout d’autres). Les trois quarts d’entre elles ont pu effectuer ces démarches autrement (par téléphone, sur place, etc.), mais un quart, soit 8 % de la population totale, a renoncé définitivement à les accomplir.
Les raisons invoquées pour avoir renoncé à une démarche en ligne sont le plus souvent des blocages ou pannes d'Internet ou la trop grande complexité de la démarche à accomplir.
Un quart des personnes ayant renoncé à une démarche en ligne déclare même ne pas avoir essayé par faiblesse ou manque de compétences numériques.
Si les femmes déclarent renoncer un peu plus fréquemment à au moins une démarche en ligne (34 %, contre 30 % des hommes), elles trouvent aussi plus souvent d'autres manières d'effectuer ces démarches et renoncent moins souvent définitivement.
Des difficultés différentes selon le type de démarche administrative
Les difficultés rencontrées lors de démarches administratives, en ligne ou non, peuvent relever de différentes causes : manque de temps, interlocuteur éloigné, difficulté à comprendre la procédure, manque d’informations, accès difficile à Internet, etc.
Ainsi, début 2021, 40 % des personnes déclarant avoir rencontré des difficultés lors des démarches entreprises dans les douze derniers mois estiment les délais d’attente trop longs.
36 % pensent ne pas avoir obtenu le bon interlocuteur lors de leur demande ou le jugent incompétent.
25 % relèvent un trop grand nombre de pièces justificatives à fournir.
12 % des personnes rencontrant des difficultés déclarent ne pas avoir eu accès à Internet ou avoir été incapable de s’en servir et 12 % déplorent l’absence des services administratifs à proximité de leur domicile.
Des difficultés plus fréquentes en cas de situation sociale défavorisée
Le risque d’avoir rencontré des difficultés est plus fort pour les personnes défavorisées, identifiées dans l’enquête par le nombre de privations matérielles et sociales auxquelles elles sont confrontées.
Ainsi, alors que 62 % de la population de 18 ans ou plus n’a déclaré aucune privation en 2021, 53 % de ceux ayant rencontré des difficultés dans leurs démarches administratives sont dans ce cas.
11 % de la population se trouve en situation de privation matérielle et sociale, mais c’est le cas de 18 % des personnes ayant déclaré des difficultés dans leurs démarches administratives.
Les jeunes de 18 à 29 ans sont également surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés : ils représentent 20 % d’entre elles, alors qu’ils ne sont que 16 % de la population.
Pendant les deux premiers confinements liés à la crise sanitaire, 69% des français avaient réalisé des démarches administratives en ligne
En 2021, 71% des français ont accompli en ligne une démarche administrative (+ 5 points par rapport à 2019) ;
69% ont réalisé des démarches administratives en ligne pendant les deux premiers confinements liés à la crise sanitaire ;
72% se disent globalement compétents pour réaliser des démarches administratives en ligne (26% se disant très et 46% assez compétents) ;
Le défaut de maîtrise des démarches administratives en ligne pour les plus jeunes est patent : seulement 28% des 12-17 ans se pensent compétents alors que leur maîtrise des outils numériques est équivalente à celle de l’ensemble de la population ;
Si elle se diffuse dans la population, la sollicitation en ligne de l’administration continue à être plus facilement réalisée par les groupes les plus diplômés et favorisés : 79% des hauts revenus, 82% des cadres, 86% des diplômés du supérieur ; contre 70% des bas revenus, 71% des ouvriers, 45% des non diplômés ;
Parmi les personnes qui ont réalisé des démarches administratives en ligne, 14% indiquent avoir rencontré des difficultés pour les réaliser seules. 9% indiquent avoir persévéré seules pour poursuivre leurs demandes, 4% ont sollicité l’aide de quelqu’un et 1% n’est pas parvenu à mener la requête à son terme via internet ;