Suite à deux avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), le Gouvernement a lancé le 7 février 2022 un plan d’actions qui vise à promouvoir l’information, l’éducation et l’accompagnement des enfants, des parents et des professionnel.le.s afin d’apprendre à utiliser les écrans en tant que support, dans des temps et lieux appropriés. Ce plan prévoit quatre actions.
Des ateliers de la parentalité numérique à travers un réseau d’associations
Les professionnels de l’enfance et des familles, souvent sollicités en premier niveau par des parents confrontés à ce nouveau risque, sont parfois eux-mêmes démunis pour les accompagner. Les initiatives pour accompagner les familles et les professionnel.le.s existent pourtant, mais leur dispersion réclame une meilleure coordination en vue d’en garantir l’homogénéité, la visibilité et l’accessibilité sur l’ensemble du territoire.Des campus de la parentalité offriront à chaque parent qui le souhaite la possibilité d’accéder facilement et gratuitement en ligne ou près de chez lui, à une offre d’accompagnement de confiance sur tous les problèmes de parentalité numérique qu’il rencontre.
Le développement des compétences numériques des élèves dès le CM1 via la plateforme Pix
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) avait recommandé de construire un dispositif afin que les enfants et les adolescents puissent acquérir un regard critique et choisir en toute connaissance de cause les contenus diffusés par les écrans utilisés.Pour accompagner les enfants à mieux utiliser les réseaux et le numérique, une sensibilisation débutera dès le CM1 et une attestation de compétences numériques, équivalent à un passeport internet, sera délivrée en classe de 6e. Il s’agit de permettre aux enfants scolarisés en cycle 3 de mieux connaître et mieux maîtriser les opportunités mais aussi les limites et les dangers du numérique. Ce dispositif sera lancé dans 12 départements dès la rentrée 2022. L’objectif est ensuite de le généraliser dès la rentrée suivante.
Mieux connaître les usages du numérique des Français à travers la création d’un baromètre annuel
Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français de 15 à 75 ans, et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca ) a conçu un baromètre annuel sur les usages d’écrans.Ce baromètre annuel de la Mildeca vise à :
- évaluer la répartition générale des habitudes numériques des Français ;
- déterminer la fréquence des usages considérés comme potentiellement problématiques ;
- quantifier les conduites à risque associées aux usages numériques ;
- identifier les familles d’usages et les profils les plus à risque, afin de mettre en place des stratégies de prévention adaptées.
L’extension du site jeprotegemonenfant.gouv.fr
Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr met à disposition des parents, éducateur.trice.s, enseignant.e.s, un espace dédié à l’usage des écrans par les enfants.Il permet aux parents de trouver des réponses fiables aux questions qu’ils se posent sur les enjeux de l’exposition de leurs enfants aux écrans, de la façon la plus accessible possible :
- repères d’utilisation des écrans selon l’âge ;
- outils protégeant les enfants et les jeunes contre la surexposition aux écrans ;
- ressources permettant de s’informer sur les enjeux et les risques de la surexposition des enfants et des jeunes aux écrans (vidéos, brochures, applications numériques, sites internet).
Références :
Sources
- 1. Plan d’actions « Pour un usage raisonné des écrans par les jeunes et les enfants » et extension du site jeprotegemonenfant.gouv.fr
- 2. Haut Conseil de la Santé Publique : Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance, 2021
- 3. Haut Conseil de la Santé Publique : Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans, 2019
- 4. jeprotegemonenfant.gouv.fr