La Grande École du Numérique lance un nouvel appel à labellisation.
D’ici 2019, les formations labellisées lors de cet appel à projets formeront au niveau national 5 000 personnes peu ou pas qualifiées (niveau bac ou inférieur au bac) en recherche d’emploi.
Une enveloppe de près de 37 millions d’euros est allouée à ce troisième appel à labellisation, dans le cadre du plan d’investissement compétences piloté par le ministère du Travail.
La Grande Ecole du Numérique a pour objectif, dans le cadre de l'appel à labellisation 2018, d’accueillir parmi ses apprenants:
- 80% de personnes formées niveau bac ou inférieur au bac en recherche d'emploi
- 30% de femmes minimum
- 30% de formations situées en quartiers prioritaires de la politique de la Ville
- À une subvention d’amorçage non reconductible pour les formations et dont le montant ne peut excéder 80% du financement de la formation.
- À une aide financière subsidiaire pour les apprenants qui ne disposent d’aucun autre soutien financier par ailleurs.
- La formation doit former aux métiers du numérique.
- La formation ne doit pas avoir déjà été labellisée lors des deux premiers appels à projets.
- La formation doit former au minimum 10 personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi par session de formation.
- La formation doit garantir un accès gratuit à la formation pour les personnes peu ou pas qualifiées en recherche d’emploi.
- Le financement de l’État et de ses opérateurs ne peut excéder 80% du financement de la formation.
Lancée en 2015 par le Gouvernement, la Grande Ecole du Numérique est un réseau de plus de 400 formations aux métiers du numérique. La Grande Ecole du Numérique favorise l’inclusion et répond aux besoins des recruteurs en compétences numériques.
La Grande École du Numérique vise à répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes – en particulier de ceux qui ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi – et plus largement de tous les publics en reconversion développer et structurer sur l’ensemble du territoire national une offre de formations : « Les fabriques du numérique »
Les formations labellisées Grande Ecole du Numérique sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale. Par la formation aux métiers de demain, chacun doit pouvoir trouver sa place dans la société numérique.
Références :