L’objet de la Fondation Free est « de réduire la fracture numérique. Si cette notion faisait référence il y a quelques années à un déficit d’équipement chez une partie de la population, on constate que ces inégalités se sont poursuivies dans l’utilisation qui est faite de l’outil informatique ».
La Fondation Free avait lancé en septembre 2017 un appel à projets (le second) autour du thème « autonomie et numérique ».Elle souhaitait, en réalisant cet appel, mettre en lumière des projets de médiation numérique qui auraient pour but d’augmenter les compétences numériques et l'utilisation des outils à ces personnes ».La Fondation vient de lancer un nouvel appel à projets autour de la la transition numérique des territoires. Son ambition« est d’agir plus efficacement à l’échelle d’un territoire en apportant son soutien à la consolidation d’un réseau d’acteurs engagés sur le sujet de l’inclusion numérique. Elle s’adresse donc aux structures publiques/privées/associatives ayant enclenché un processus de mutualisation de leurs pratiques afin d’élargir ou de renforcer l’impact de leurs actions au bénéfice des habitants du territoire, avec un accent porté sur les publics vulnérables ».
Les financements attribués par la fondation serviront à l’organisation et à la consolidation du réseau (exemple : rencontres dédiées au travail collectif, salaire d’un coordinateur, expérimentation d’outils permettant la mise en commun et la diffusion des pratiques collaboratives etc)
Date limite de dépôt des candidatures : 27 mai 2018