Le mouvement « Familles Rurales » lance une recherche-action dans 12 départements avec une expérimentation sur 25 sites.
Baptisé Port@il, ce projet se déroulera jusqu’en 2021.
Démarche apprenante de capitalisation autour d’expérimentations locales, le projet Port@il, se déploie autour de cinq volets :
- des expérimentations locales : 25 au sein de Familles Rurales, d’autres à la Croix rouge (6 projets) et au MRJC-Mouvement rural de jeunesse chrétienne (« Fabriques du monde rural »).
- un volet d’accompagnement des porteurs de projet, avec des formations, des outils en direction de différentes cibles : porteurs de projet, bénévoles, salariés, animateurs des lieux, élus et décideurs.
- un volet de capitalisation et d’étude avec des travaux thématiques et une étude d’impact social pour prendre une photographie aujourd’hui et y retourner dans trois ans pour voir ce que les tiers-lieux ont produit comme effets, comme dynamiques sur leur territoire.
- un volet de communication pour valoriser les projets locaux, diffuser les résultats avec un site internet, une newsletter, un programme d’événements régionaux et nationaux.
- un volet de pilotage et de coordination, qui réunit notamment les partenaires tous les 6 mois dans un comité de pilotage national.
Lancé en janvier 2018, copiloté par le ministère de l’Agriculture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (devenu Agence nationale de la cohésion des territoires depuis le 1er Janvier 2020) l’appel à projets national a sélectionné 21 lauréats dont Familles Rurales.
Le projet « Port@il » collabore activement avec deux autres projets nationaux : le projet « Carnac » porté par Inovane et l’Institut des territoires coopératifs sur la coopération sur les territoires et le projet « Tressons » porté par l’AVISE et le RTES sur l’économie sociale et solidaire en milieu rural.
Familles Rurales est une confédération nationale d'associations familiales. Familles Rurales valorise, stimule et soutient les familles de la campagne. Par ses actions, elle cherche à rompre leur isolement et à améliorer leur qualité de vie.
Références :