Le projet TEEN LAB vise à réduire le décrochage scolaire et à favoriser l'intégration professionnelle et la réinsertion sociale de jeunes en difficulté, qui ne font plus partie du système de formation et qui sont incapables d'entrer de manière permanente dans le monde du travail (appelé.e.s NEET, « Not in Education, Employment or Training »).
Financé par le programme européen INTERREG ALCOTRA, le projet Teen Lab a été conçu et dispensé en France par l’organisme de formation Les Compagnons de la Tech, en étroite coopération avec le FabLab municipal de Chambéry.
40 jeunes chambérien.ne.s et 60 jeunes italien.ne.s ont bénéficié en 2022 d’un parcours de formation de 10 semaines axé sur le numérique et le « faire par soi-même » : « un parcours destiné à mettre en dynamique positive les jeunes, de construire un projet professionnel et de permettre l’acquisition d’un socle de compétences numériques».
Une large majorité des jeunes chambérien.ne.s inscrit.e.s à la formation Teen Lab étaient dans une situation d’isolement social : isolement consécutif à un échec scolaire, à un déménagement (de l’étranger ou d’une ville française), isolés sans famille, ou encore suite à une expérience collective traumatisante. « La formation - y compris pour certains de ceux qui ont abandonné en cours - leur a permis de trouver un lieu de sociabilisation ».
Le rapport final pointe la difficulté des apprenant.e.s à conserver le rythme pendant toute la durée de la formation : « difficulté à s’organiser sur une multitudes de tâches pouvant générer le sentiment d’être perdu, pas de résultat visible immédiatement donnant lieu à l’impression de ne pas avancer, difficulté à se projeter sur une durée plus ou moins longue ».
Toutefois, deux tiers des inscrit.e.s ont suivi la formation jusqu’à son terme. Avaient été retenus des jeunes, « certes très consommateurs de numérique mais sans aucune réelle compétence numérique et qui ont cependant bien tiré leur épingle du jeu ». Une majorité des apprenant.e.s ayant suivi la formation jusqu’à son terme ont eu une assiduité supérieure ou égale à 80% du temps de formation. « Cette assiduité est un apprentissage pour satisfaire un pré-requis dans l’optique d’occuper une profession : se lever et respecter les horaires ».
A l’issue du programme, 65% des apprenant.e.s ayant suivi la formation sont repartis en formation, en étude, en emploi ou avec un projet personnel solide à développer (15 apprenant.e.s souhaitent reprendre des études ou faire une formation et 10 ont des projets ou souhaitent expérimenter afin de creuser leur projet : stages, services civiques, aller au Canada, projet personnel, tester un secteur d’activité).
Référence :