La grande majorité des personnes sorties de formation en 2019 considère avoir acquis ou amélioré l’une ou l’autre de ces compétences : compétences de base informatique, présentation orale, présentation de soi, travail en équipe, organisation du travail, techniques spécialisées.
L’enquête Post-Formation réalisée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (DARES) offre un retour d’expérience des personnes en recherche d’emploi ayant entamé une formation, en les interrogeant 6 à 9 mois après leur sortie de formation, y compris si elles ne l’ont pas terminée.
Selon cette enquête, les compétences les plus fréquemment citées sont les compétences techniques (72 %), la capacité à travailler en équipe (64 %), celle à s’organiser et planifier son travail (63 %), les compétences de base (57 %).
Référence :
Seules 44% des personnes sorties de formation en 2019 considèrent avoir acquis ou amélioré leurs connaissances en informatique
Les femmes le déclarent plus fréquemment (48% avoir acquis des compétences en informatique que les hommes (41%).
Les personnes sorties de formation « peu diplômées » (niveau infra bac ou bac non obtenu) déclarent plus fréquemment (50%) avoir acquis ces compétences que les diplômés (niveau bac ou plus) : 41%.
L’acquisition ou l’amélioration des compétences informatiques dépend, en outre, des formations suivies
si 44% des stagiaires, quel que soit l’objectif initial de la formation, déclarent avoir acquis des compétences informatiques, c’est le cas de 49% des stagiaires ayant suivi une formation de premier niveau (remise à niveau, aide à l’élaboration du projet professionnel ou pré-qualification).
Ceux qui visaient, a travers leur formation, une certification, une professionnalisation ou une adaptation au poste de travail (actions de formation préalable au recrutement ou préparations opérationnelle à l’emploi) sont , en revanche, moins nombreux (43% ; 37% et 37%) à déclarer avoir acquis des compétences informatiques.