Les mesures de confinement liées à la pandémie ont profondément perturbé l’activité des services des solidarités au sein de départements. Les agents de PMI (Protection Maternelles et Infantiles) et des services sociaux ont été contraints d’annuler tout ou partie de leurs rendez-vous sur site et à domicile.
L’incubateur des services numériques de l’Etat, Beta.gouv, travaillait depuis quelques mois sur le projet Lapins. Né dans le Pas-de-Calais, sur proposition de deux travailleuses médico-sociales, le projet Lapins se proposait d’apporter une reponse aux dizaines de milliers de rendez-vous pris dans les maisons départementales de solidarité (MDS) qui ne sont pas honorés, annulés ou remplacés.
Cette plateforme Lapins, rebaptisée RDV solidarités, permet, en periode de confinement aux services de solidarité des départements de garder le contact avec les usagers grâce aux rendez-vous téléphoniques.
Les services des Pyrénées-Atlantiques ont par exemple mis en place deux nouvelles pratiques grâce à RDV-solidarités afin de s’adapter à cette nouvelle réalité de terrain.
« Quand le confinement éloigne les équipes, la collaboration organisée devient nécessaire. C’est pourquoi le service du secrétariat et le service du social du site d’Orthez se sont coordonnés grâce à RDV-Solidarités afin de proposer des RDV téléphoniques aux usagers. L’usager appelle le secrétariat qui pose un RDV-téléphonique directement sur l’agenda d’un travailleur social. De cette manière, le parcours de prise de RDV de l’usager est raccourci et le coût de coordination pour les agents est réduit.L’autre initiative mise en place a été ciblée sur le parcours des nouveaux bénéficiaires du RSA. Ne pouvant plus recevoir ces usagers sur site, l’organisation de ces rendez-vous obligatoires est vite devenue complexe. Afin d’assurer la continuité des opérations, les services ont permis aux usagers de prendre un RDV téléphonique avec un travailleur social directement en ligne. Quatre jours après avoir informé les usagers par email de cette possibilité, déjà 30% d’entre eux se sont saisis de RDV-Solidarités et ont pris leur premier RDV en toute autonomie ».Références :