Lancée en 2017, la Réserve Civique — mieux connue sous son URL, jeveuxaider.gouv.fr — a connu une croissance éclair en 2020 lors du premier confinement. 330 000 bénévoles y sont désormais inscrits, dans toute la France, de 16 à 83 ans. Plus de 4300 associations, organisations publiques et collectivités y proposent des missions, ponctuelles ou régulières, en physique ou à distance. A date, on dénombre 80 000 participations effectuées sur l’année 2020 (jusqu’à 300 par jour) — un véritable essor de la solidarité, qui a permis à jeveuxaider.gouv.fr de se hisser en tête des plateformes d’engagement au niveau européen.
En tant que service public numérique, jeveuxaider.gouv.fr est un dispositif ouvert au plus grand nombre, et dédié à l’intérêt général. Son but : faire grandir l’engagement de chacun pour tous. C’est la raison pour laquelle on retrouve dix domaines d’action sur la plateforme : éducation, santé, solidarité, mais aussi sport, prévention ou culture … Particulièrement utile en période de crise sanitaire et sociale — elle a prouvé son efficacité pendant les confinements liés à la Covid19 — la plateforme est active en permanence, et permet de faire vivre la solidarité toute l’année.
Fin novembre 2020, la fédération des Banques Alimentaires a largement mobilisé les bénévoles de la Réserve Civique : plus de 4200 d’entre eux ont donné de leur temps et participé à la collecte de 20 millions de repas pour les personnes en situation de précarité.
Références :