La relance est une occasion inédite d’utiliser le numérique pour que les services publics soient plus accessibles pour les citoyens, au plus près de leurs usages du quotidien, et plus simples.
Le Gouvernement mobilise une enveloppe de 88 millions du plan France Relance pour accompagner les collectivités territoriales dans la définition et réalisation de leurs projets de transformation numérique.
Ces crédits permettront de financer des outils numériques pour faciliter et accélérer les procédures des citoyens et le travail quotidien des agents.
Références :
Une méthode qui rompt avec la logique des appels à projets
L’État consacre une enveloppe de 30 millions d’euros pour co-construire avec les collectivités territoriales et les groupements de collectivités des services numériques répondant à des problèmes et besoins concrets des territoires.A cette fin, il est proposé aux collectivités d’expérimenter une nouvelle méthode de coopération qui rompt avec la logique d’appels à projets. Il s’agit de partir des besoins des territoires pour développer des services numériques avec et pour le plus grand nombre d'entre eux.
L’Incubateur des Territoires de l’ANCT lance une consultation nationale auprès des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs partenaires avec un double objectif :
- Identifier les besoins de nouveaux services numériques nécessitant un soutien public pour les concevoir et les déployer : signaler des problèmes de mal-logement, faciliter l’orientation des usagers vers les services compétents de la collectivité, mettre en relation les artisans locaux avec les habitants etc.
- Identifier des services numériques existants pour accompagner et financer leur développement en code ouvert et leur déploiement auprès d'autres territoires intéressés : outil de signalement des routes endommagées, de gestion de la relation usagers, de mise à disposition d’équipements publics etc.
Référence :