Le plan de relance de 100 Md€ rendu public le 3 septembre par le Gouvernement prévoit « un investissement exceptionnel pour favoriser une appropriation accélérée des nouveaux usages et services numériques par tous les Français ».
« La période de confinement a constitué un formidable catalyseur de l'usage de services numériques pour l'accès à des services essentiels de la vie quotidienne (notamment télétravail, télé-éducation, télé medecine). Pour certains, le numérique a même rendu le confinement plus supportable. Mais, nos concitoyens les plus éloignés du numérique n'ont jamais été aussi exclus et démunis: isolement social pour certains de nos aînés, difficultés économiques pour nombre de TPE-PM E peu numérisées, décrochage scolaire pour de nombreux enfants et étudiants... La fracture numérique a souvent amplifié des difficultés et des inégalités existantes, fragilisant l'accès aux services essentiels et notre capacité à faire société (…) Aujourd'hui, c'est encore près de 13 millions de Français qui sont ainsi« éloignés du numérique». Pour donner un coup d'accélérateur à la mesure de ce défi, la lutte contre l'illectronisme fera l'objet d'un effort d'investissement sans précédent de 250 millions d'euros dans les prochains mois ».Références :
Trois actions phares
Depuis 2 ans, l'Etat et les collectivités territoriales mettent en œuvre la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Aujourd'hui, trois actions phares amplifieront fortement ces initiatives:- Des médiateurs numériques formés, proposant des ateliers d'initiation au numérique au plus proche des Français;
- Des espaces de proximité, sous forme de mobilier en kit, en plus grand nombre, pour tous. Ces espaces permettront aux aidants numériques (médiateurs numériques professionnels mais aussi divers agents en première ligne face aux usagers en difficultés) de proposer de nombreuses activités en lien avec le numérique. Un espace ressource de solutions, outils et dispositifs numériques seront également mis à disposition des médiateurs numériques.
- Des outils simples et sécurisés pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls : déploiement du service public numérique Aidants Connect et formation des professionnels aux enjeux de l'accompagnement numérique.
Référence :
Prés de 7 milliards d’euros en faveur de la transition numérique
C’est une enveloppe inédite de près de 7 milliards d’euros qui va être mobilisée en faveur de la transition numérique sur la période 2021–2022 souligne Cedric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.- 3,7 milliards d’euros « pour accélérer la croissance de l’écosystème de la French Tech et renforcer notre souveraineté numérique »
- Près de 800 millions d’euros en faveur de « l’accès au numérique pour tous »
- 3 milliards d’euros pour donner « un nouvel élan à la transformation numérique de l’État, des territoires et des entreprises».
Référence :