Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Ce certificat national atteste de compétences numériques : il s’adresse à l’ensemble des citoyens : scolaires, étudiants et personnes engagées dans la vie active.
Pix a été introduit sur l'année 2017-18 en remplacement du C2I (niveaux 1 et 2), ainsi que du B2I (école, collège, lycée).
PIX : 35 000 certifications, 27 millions d’épreuves passées
Depuis le lancement de la plateforme en novembre 2016, plus de 250 000 utilisateurs se sont inscrits sur Pix.En juin 2019, les utilisateurs de Pix ont répondu à plus de 27 millions d'épreuves adaptatives portant sur les 5 grands domaines de compétences numériques.
Depuis décembre 2017, plus de 2 500 sessions de certifications ont eu lieu dans les différents centres agréés répartis dans toute la France.
Plus de 35 000 certifications Pix, reconnues par l’État et le monde professionnel, ont été délivrées permettant de valoriser les compétences de leurs titulaires.
Pix est déployé et utilisé pour le diagnostic et l'accompagnement du développement des compétences numériques au sein de 1 500 organisations telles que des établissements scolaires ou d'enseignement supérieur, des organismes publics et des services administratifs, ainsi que des structures ou entreprises du secteur privé.
Un référentiel de 16 compétences, organisées en 5 domaines
PIX est un QCM : il s’appuie sur un référentiel de 16 compétences, organisées en 5 domaines. En plus d’un score global, un certifié obtient un niveau de compétence pour chacune des 16 compétences. Ainsi, contrairement au C2I qui était binaire (on l’a ou on ne l’a pas), PIX est « nécessairement » validé par tous les candidats, mais avec un score général et un niveau dans chaque compétence.En plus d’un score global, un certifié obtient un niveau de compétence pour chacune des 16 compétences. Ainsi, contrairement au C2I qui était binaire (on l’a ou on ne l’a pas), PIX est « nécessairement » validé par tous les candidats, mais avec un score général et un niveau dans chaque compétence.
Certaines questions permettent d’évaluer une « simple » connaissance mais d’autres obligent le candidat à réaliser une suite d’actions pour trouver la réponse à une question posée qui déterminera ainsi s’il a, ou non, la compétence.
Les questions posées s'adaptent au niveau de l’utilisateur, pour maintenir sa motivation et valoriser ses acquis.
Quelques exemples d’énoncés qu’on peut rencontrer dans le test PIX
- « Quelle est l'année de naissance de Barack Obama ? »
- « Dans le village de Montrésor (37, France), sur quelle rue débouche l'impasse de la Mécanique ? »
- « Quelle est la taille de ce ficher ? »
- « On peut demander à un moteur de recherche de supprimer des résultats de recherche dont le contenu nuit à notre vie privée ».
- « Donnez l’URL du formulaire (au format pdf) à remplir pour le moteur de recherche Qwant.
- De combien de pages est composé le texte ? »
- « Julien s'est fait pirater son compte de messagerie car son mot de passe de 6 caractères est facile à deviner. Voici l'accès à la messagerie : vous devez trouver son mot de passe .Combien y a-t-il de messages non lus ? »
- « Le 6 avril 2014, cette page de Wikipédia a été modifiée. Dans quel pays se trouvait l'auteur de cette contribution ? »
Références :
Sources
- 1. Pix, le service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences
- 2. 35 000 certifications, 27 millions d’épreuves passées
- 3. Statistiques PIX
- 4. Mooc "Compétences numériques pour tous"
- 5. Pix au service de la médiation numérique
- 6. Expérimentation Pix dans les Pyrénées Atlantiques
- 7. Dispositifs expérimentaux de formation aux competences numeriques cles au sein de trois collèges du département des Pyrénées-Atlantiques
- 8. CNAF : Accompagnement numérique des salariés de la branche Famille Présentation de l’expérimentation PIX
- 9. La région Bretagne choisit pix pour accompagner ses agents
- 10. Guide d’utilisation de l’espace Pix Orga