La Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée a créé l’Ecole Régionale du Numérique pour offrir aux demandeurs d’emploi possédant un bas niveau de qualification des formations innovantes au numérique.
Cette « école » se structure non comme un établissement mais comme un réseau de formations innovantes au numérique, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
Les formations sont destinées prioritairement aux personnes qui ne sont ni employées, ni en formation, ni en études (NEET), aux décrocheurs scolaires (y compris de l’enseignement supérieur), notamment issus des quartiers politique de la ville, ou en situation de handicap et aux femmes, sous-représentées dans ce type de métiers.
La Région avait lancé en mai 2016, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des collectivités d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
La région prend en charge 100% des frais pédagogiques et a programmé 2,2 millions d’euros pour assurer les 15 sessions de 2017. La collectivité (le plus souvent une intercommunalité, telles le Grand Cahors ou le Grand Rodez, parfois une ville (Lourdes, Lunel) voire un département (en Lozère), pour sa part, met à disposition un local et une connexion Internet.
- 11 collectivités avaient été retenues à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt en 2016 :
- La Région poursuit l’effort en 2017 avec l’ouverture de 4 nouvelles antennes.
- D’ici fin 2017, l’École régionale du numérique sera présente dans les 13 départements de la région.
- 700 personnes seront ainsi formées aux compétences numériques en 2017.
Références :