La fréquentation de data.gouv.fr a atteint un record absolu avec un pic au mois de novembre 2020 lors duquel la plateforme a accueilli 2 305 255 visiteurs uniques.
Ces chiffres s'expliquent en grande partie par l'intérêt du public pour les données relatives à la COVID-19 mises à disposition sur data.gouv.fr, comme en atteste le top 5 des jeux de données sur 2020 :
Références :
Les réutilisations les plus populaires concernent également la COVID-19.
Les différentes applications permettant de mesurer un périmètre autour de soi pendant les périodes de confinement (1km, 20km, 100km) ont été particulièrement plébiscitées .
Les usages de la plateforme ont également connu une hausse importante. De nombreux jeux de données et réutilisations ont été publiés en 2020. Pour répondre aux exigences de transparence et de pilotage informé de la crise sanitaire, de nombreuses données relatives à l'épidémie ont été publiées.
Publication de nouveaux jeux de données
données relatives aux tests et aux sites de prévelements ainsi que des données hospitalières, sur les hospitalisations, la situation en réanimation, les décès ou encore les transferts de patients. Les territoires, pour leur part, ont publié de nombreuses données sur les mesures de politiques publiques territoriales (aménagement cyclable temporaire ou distributeurs de gel hydroalcoolique par exemple) et sur l'impact du confinement (commerce restant ouvert par exemple).
- indicateurs de suivi de l’épidémie : taux d'incidence, de positivité, facteur de reproduction du virus...
- données sur les aides aux entreprises (fonds de solidarité, activité partielle, report d'échéances fiscales...)
- données relatives à la recherche
- métriques d'utilisation de l'application TousAntiCovid.
L’effort d’ouverture des données relatives à l’épidémie de la Covid-19 se poursuit à l’occasion de la campagne de vaccination avec la publication des données relatives aux vaccinations, aux prises de rendez-vous, aux livraisons des doses et aux stocks de doses en fonction des établissements.