Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence des politiques publiques territoriales en matière d’inclusion numérique, le Secrétariat d’État au Numérique et la Banque des Territoires s’associent pour faire émerger une dizaine de « Hubs France Connectée », hubs territoriaux pour un numérique inclusif.
Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour une France Connectée qui vise à inclure l’ensemble des territoires et des citoyens dans la transition numérique.
Doté d’une enveloppe globale de 5 millions d’euros, l’appel à projets doit permettre le lancement de ces nouvelles structures dès le début de l’année 2019.
Qu’est-ce qu’un Hub France Connectée ?
Il s’agit d’une structure territoriale d’appui aux acteurs de l’inclusion et de la médiation numériques, fonctionnant à l’échelle de plusieurs départements (entre 2 et 5 départements).Dans un secteur caractérisé par sa diversité d’acteurs, les Hubs France Connectée constituent des structures intermédiaires territoriales pertinentes. Ils ont pour but d’associer à l’échelle d’un territoire, acteurs publics, privés et associatifs, de les mettre en réseau et de créer de nouvelles offres de médiation numérique. Ces offres, créées à partir des initiatives locales existantes, devront être en adéquation avec les spécificités et les besoins de chaque territoire.
Les hubs peuvent améliorer les actions de médiation et d’inclusion numériques ?
Le modèle économique des acteurs de l’inclusion et de la médiation numériques repose majoritairement sur des subventions de collectivités locales, le recours à des bénévoles, des contrats aidés et des intervenants en service civique qui ne sont pas ou peu formés à l'accompagnement des personnes en difficulté numérique. Il s'agit en outre d’un secteur hétérogène, ne bénéficiant pas de la coordination des programmes et la mutualisation des dépenses.Les hubs ont vocation à aider le développement des acteurs à l’échelle locale et leur donner la possibilité d’avoir un impact territorial à plus grande échelle. Ils doivent permettre l’harmonisation et la consolidation de ce secteur, notamment en assurant la mise en commun des ressources et des compétences.
Les objectifs des Hubs France Connectée
Les acteurs de la filière de l’inclusion et de la médiation numériques peuvent bénéficier de la constitution de structures atteignant une taille critique et capables de développer leurs capacités d’action. Plus précisément, les hubs auront 4 missions :- Recenser, articuler et coordonner les acteurs de la médiation numérique pour faire converger les projets vers des priorités territoriales définies avec les collectivités ;
- Lever des fonds et aider à mobiliser toute sources de financement (notamment européennes) en montant des projets à plus grande échelle ;
- Mutualiser et apporter de la valeur aux acteurs de terrain en créant des centres de services partagés (mutualisation de parcours de formations pour les aidants, partage d’outils et de ressources humaines…) ;
- Évaluer l’efficacité des services rendus sur le territoire et en informer les collectivités et les instances de pilotage au niveau national.
Référence :