L’enquête annuelle TIC-Entreprises conduite en France par l’Insee dans le cadre de l’enquête communautaire de l'UE sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les entreprises apporte un éclairage sur l’adoption de pratiques écoresponsables dans le monde de l’entreprise.
Pratiques européennes
En 2022, 32% des entreprises en France ont pris des mesures pour limiter la consommation d’énergie des équipements relatifs à l’information et aux communications. Elles sont moins nombreuses à le faire qu’en Allemagne (53%), en Italie (52%) aux Pays Bas (47%) ou en Espagne (40%).
44 % des entreprises européennes ont pris des mesures de ce type. « Cet écart, commente l’Insee, « peut en théorie en partie s’expliquer par le prix de l’énergie qui, en France, est l’un des plus bas de l’UE. Il n’y a néanmoins pas de lien univoque entre le prix moyen de l’électricité dans un pays, et la part de ses entreprises qui prennent des mesures pour limiter la consommation d’énergie des équipements TIC ».
En France comme en Europe, plus les entreprises sont grandes, plus elles prennent des mesures pour réduire leur consommation d’énergie des équipements numériques. Ainsi, en France, seules 30 % des petites entreprises prennent des mesures pour réduire pour la quantité d’énergie consommée, contre 54 % des grandes entreprises.
Référence :
En 2022, 22% des entreprises ont acheté du matériel informatique reconditionné
C’est surtout en agissant sur le renouvellement de leur matériel informatique que les entreprises peuvent limiter leur impact environnemental.
En 2022, six entreprises sur dix en France comme dans l’UE indiquent tenir compte de l’impact environnemental des services ou du matériel TIC qu’elles acquièrent, comme la consommation d’énergie, les matériaux utilisés, la durée de vie, la disponibilité des composants, ou la réparabilité.
En France, 22% des entreprises achètent du matériel informatique reconditionné.
La prise en compte de l’impact environnemental et l’achat de matériel reconditionné varient très peu selon la taille.
Lorsque les équipements TIC ne sont plus utilisés, près de la moitié des entreprises (44 %) les conservent pour les utiliser comme réserves de pièces détachées. Quand ils ne sont pas conservés, davantage d’entreprises choisissent de les recycler dans le cadre de la collecte des DEEE (67 %) plutôt que de les vendre, les donner ou les retourner à une entreprise de leasing (26 %).
Si les entreprises du secteur « information et communication » sont plus nombreuses que les autres à acheter du matériel reconditionné (36%), elles sont toutefois moins nombreuses à recycler leur matériel TIC (62 %) : elles ont plutôt tendance à le vendre (41 %) ou à l’utiliser comme réserve de pièces détachées (58 %). Ces entreprises, commente l’Insee, « ont davantage de compétences dans les TIC qui leur permettent d’utiliser ces pièces pour réparer ou modifier ces équipements ».