La Grande école du numérique a mis à jour le palmarès des 15 métiers numériques les plus recherchés en 2021 avec leur évolution en un an, ainsi que les besoins spécifiques par région.
Il s’agit des métiers numériques accessibles sans prérequis académiques, auxquels chacun peut se former grâce aux formations du réseau des GEN.
C’est le métier de développeur DevOps qui a connu en France l’évolution la plus importante, passant de la 3e à la 2e position des métiers les plus recherchés par les recruteurs.
Les Développeurs Full Stack (6 289), les Dev Ops (4 695) et les Digital Business Developer (4 156) sont les métiers les plus en tension.
Pour chaque région, l’Observatoire de la GEN fait le point sur les besoins en compétences en lien avec la dynamique numérique de chacune de ces régions.
En région, les Développeurs Full Stack (6 289), les Dev Ops (4 695) et les Digital Business Developer (4 156) sont les métiers les plus en tension. Les besoins identifiés sont en lien avec l’activité des régions :
- L’Ile-de-France concentre en effet l’essentiel des emplois et des établissements numériques ainsi qu’un écosystème de startups très dynamique.
- L’Auvergne-Rhône-Alpes a fait du développement de l’écosystème numérique l'une de ses priorités, avec notamment la création du Campus Région du numérique dans la métropole lyonnaise
- La région Hauts-de-France compte sur son territoire 10 incubateurs, 15 clusters et 8 pôles de compétitivité.
- Les Pays de la Loire se différencient avec une forte demande de profils de Techniciens système et réseaux.
- La région Grand-Est a également fait du numérique un pilier de son développement, notamment dans les réseaux et télécoms.
- En Occitanie, la région mise tout sur le développement de nouveaux clusters en dehors des agglomérations toulousaine et montpelliéraine.
- Le trio de la Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val-de-Loire et de la Normandie se démarque par la recherche de profils de Community Manager et de Data Analyst.
Références :