Plus de 980 000 formations ont été suivies via le CPF l'an dernier. C'est presque deux fois plus qu'un an plus tôt (517.000 formations).
Cette forte hausse des formations suivies s'explique, selon la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, par l'ouverture fin novembre 2019 du « parcours achat direct » (PAD), via le site et l'application Mon compte formation, qui permet aux personnes de mobiliser leurs droits sans intermédiaire pour acheter une formation.
Les formations suivies portant sur l’informatique (10,3% du total) arrivent au quatrième rang, après les formations au permis de conduire, (25,9%) aux langues (17%) et celles relatives au développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion (15,2%).
Références :
La part des formations en informatique dans l’ensemble des entrées en formation a augmenté depuis 2016, passant de 6,3% à 10,3% en 2020. Le nombre d’entrées en formation TOSA a presque triplé en cinq ans, passant de 15 643 en 2016 à 44 823 en 2020.
Les certifications TOSA et PCIE parmi les formations les plus demandées
Le nombre d’entrées en formation PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) a plus que doublé, au cours de cette même période : il est passé de 7 655 en 2016 à 18 281 en 2020.
Le est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) qui s’adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d'emploi, militaire en reconversion, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans l’utilisation de ces outils, quel que soit le domaine d’activité professionnelle.
La certification ICDL évalue les compétences numérique (compétences transversales), elle n'est donc pas circonscrite à un domaine ou sous domaine spécifique, mais couvre l'ensemble des domaines d'activité professionnelle. Le référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL. Il tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels.
- En France, selon , 75 % des emplois requièrent la maîtrise des compétences numériques de base.
France Stratégieinterrogés en 2020 par Pôle Emploi manque de compétences bureautiques et/ou informatiques».Plus de la moitié des actifs en emploi utilisent un ordinateur tous les jours.enquête
- En 2020, 13% des employeurs cherchant a recruter sur les compétences prenant de l’ampleur dans les critères de recrutement à la suite de la crise sanitaire mentionnent la maitrise des outils numériques et la capacité à travailler à distance. 12,6% déclaraient avoir écarté des candidats en raison de leur «
- En 2017, selon le Baromètre du Numérique, 66 % des actifs en emploi (salariés ou non-salariés) utilisaient un ordinateur sur leur lieu de travail (53 % seulement en 2013).
- Selon une réalisée en 2017 par le CEREQ auprès de 6 741 salariés, moins les salariés sont connectés, moins ils ont de chances d’accéder à des formations au numérique.
- S’ils avaient à nouveau 18 ans et la possibilité de reprendre un cycle universitaire initial, 64 % des salariés interrogés choisiraient un cursus universitaire en lien avec le numérique.