Pour la deuxième année consécutive, les responsables de quatre masters (Culture & Métiers du Web; Communication des Entreprises et Médias Sociaux; Etudes Numériques et Innovation » et « Conduite du changement, Compétences et Organisation) publient les travaux de leurs étudiants.
Sous le titre « Les Mondes Numériques », ce blog accueille de nombreux articles qui portent sur la sociologie des mondes numériques.
Les travaux portent sur une grande diversité de sujets : pratiques numériques des adolescents, sociabilité sur les réseaux sociaux (SnapChat, Pinterest, Pokemon, Instagram, Waze), effets du numérique sur des secteurs (comme l’édition ou le commerce), sur l’enseignement (introduction des tablettes à l’école, apprentissage des langues étrangères sur les plateformes en ligne, sur des pratiques (comme la recherche d’emploi), ou le rapport à soi.
Selon les sujets abordés, les étudiants dressent une synthèse d’études récentes ou livrent les résultats d’enquêtes qualitatives auprès d’utilisateurs d’applications.
Les sujets traités sont souvent en prise sur l’actualité : « Trolls et Haters sur le web », « Étude sur les pages d’alerte et d’information Facebook », « Conspiration 2.0 », « En quoi internet et les nouvelles technologies numériques permettent une nouvelle forme de harcèlement ? », « La désinformation, un phénomène amplifié par le web ».
Les problématiques de genre sont souvent présentes : « L’identité féminine dans la publicité et sur les sites de rencontre », « Le revenge porn, reflet d’une société patriarcale ? », « La représentation du poil féminin sur le web », « L’antiféminisme sur internet ».
Fait notable : plusieurs des mémoires publiés portent sur les pratiques qui qui accordent une large place à la photographie : « Le rapport aux corps et a soi sur les réseaux sociaux : application au cas Instagram », « Instagram : La réalité qui se cache derrière nos photos », « Le phénomène SnapChat », « Le selfie au-delà de la simple représentation de soi », « La place nouvelle, de l’image et de la photographie dans un monde du Web 2.0 », « Se raconter en image : la story des réseaux sociaux ».