L’UNESCO vient d’annoncer les 14 études de cas finalistes pour l’Initiative UNESCO-Pearson en faveur de l’alphabétisation : de meilleures conditions de vie dans un monde numérique, un projet qui explore les besoins en compétences du monde numérique d’aujourd’hui, les obstacles à leur acquisition, et la façon dont les solutions numériques inclusives peuvent améliorer les conditions de vie des populations faiblement qualifiées et alphabétisées grâce à un éventail de services en ligne concernant la santé, l’agriculture, la gouvernance, les changements climatiques et les personnes déplacées. À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2017, le projet UNESCO-Pearson publiera sa première série d’études de cas sur les solutions numériques inclusives.
Les 14 cas finalistes
Pour améliorer les soins de santé, Chipatala cha pa Foni met en relation les communautés locales avec les systèmes de santé gouvernementaux, grâce à un service d’écoute téléphonique gratuite coordonnée par des travailleurs de santé qualifiés et à un service de messagerie fait sur mesure. HearScreen est une application pour smartphone, utilisée dans 25 pays pour assurer une détection précoce de la perte d'audition, qui peut être gérée par des membres de la communauté peu instruits et possédant peu de compétences numériques. Khushi Baby associe la santé mobile, les technologies portables et l'informatique en nuage, débouchant sur une solution holistique pour la santé maternelle et infantile en Inde.La Chaîne MIRA propose du divertissement éducatif sur la santé sur téléphone mobile, pour attirer et instruire les femmes rurales semi-instruites et les mettre en relation avec des centres de santé publique à proximité. Dans le Népal rural, Medic Mobile est une suite d’outils web et SMS servant à une coordination sanitaire basée dans la communauté, effectuée par des travailleurs de santé de première ligne, souvent peu alphabétisés et formés eux-mêmes, comportant des messages de rappel pour les mères et un tableau de bord sur le nuage pour les fonctionnaires de santé régionaux.
En plus des services d'information de santé numériques, les services électroniques destinés aux agriculteurs incluent Talking Book Program, qui fournit une éducation agricole et des moyens de subsistance par le biais de contenus audio et qui offre une solution innovante de lecteur pour les communautés mal desservies. 3-2-1 Service fournit dans un certain nombre de pays africains des informations audio en langue locale aux utilisateurs peu instruits, sur leur téléphone mobile. Les applications Crop Specific Mobile Apps envoient des vidéos agricoles et des conseils sur les smartphones des agriculteurs, sur la base d’un modèle original de distribution non connectée.
Pour permettre une relation entre la base et le gouvernement, la candidature finaliste est celle de Vaani Mobile, une plate-forme de médias communautaires basée sur des appels téléphoniques, destinée aux populations non connectées des zones rurales et servant à mobiliser les communautés et réaliser des campagnes sociales. Au Mozambique, MOPA permet à tout citoyen de signaler à la municipalité de Maputo les problèmes de gaspillage et de recevoir des réactions grâce à une plate-forme participative de signalement et de suivi numériques.
Pour les services de verdissement et de changement climatique, Nano Ganesh,un système de télécommande et de surveillance sur téléphone mobile des pompes à eau utilisées en agriculture, aide les agriculteurs peu instruits à adopter une mode de consommation durable des ressources. Les petits pêcheurs, qui sont pour beaucoup peu instruits, peuvent gérer leur exploitation de façon plus durable à l’aide d’une suite d’applications mobiles co-créées, appelées ABALOBI. Au Guatemala, l’application Farmer Training App aide les utilisateurs peu instruits à suivre et partager leurs pratiques agricoles et à accéder à des modules de formation.
Les migrants, y compris les réfugiés, peuvent être particulièrement vulnérables dans leurs pays d'accueil. Le service Hello Hope/Merhaba Umut de Turkcell aide les réfugiés syriens en Turquie en leur proposant une traduction en temps réel, l'apprentissage de la langue et des informations sur des services essentiels, par le biais d’une intervention automatisée ou humaine.
Références :