Mis en place depuis novembre 2019, le service Mon Compte Formation, Un dispositif qui permet à chaque actif (salarié, indépendant, fonctionnaire, demandeur d’emploi) d’accumuler des droits pour financer une formation, a trouvé sa place dans le paysage de l’emploi.
Avec 38 millions de comptes existants et 1 million de formations diffusées, le compte personnel formation a deux effets positifs : l’élargissement du nombre de Français qui accèdent à la formation professionnelle et l’ouverture : plus de femmes y accèdent, de même que plus de catégories socioprofessionnelles défavorisées. un peu plus de 2 millions d’utilisateurs qui ont téléchargé l’application mobile depuis sa création il y a un an.
Références :
Un million de formations suivies pour un milliard d’euros dépensés
Depuis le 1er janvier 2020, la Caisse des dépôts gère l’intégralité du compte personnel de formation (CPF).« Le système a pris une ampleur qu’on ne lui soupçonnait pas au départ. 1 million de formations ont été suivies depuis le lancement de l’application, pour 1 milliard d’euros dépensés. On compte par ailleurs 38 millions de titulaires d’un compte alimenté » explique Michel Yahiel, directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts. « Le rythme d’inscriptions hebdomadaires est le même qu’avant le début de la crise, avec 7.000 inscriptions par semaine, soit deux fois plus qu’avant la mise en place de l’application. Du côté qualitatif, on remarque que le profil des stagiaires a nettement évolué depuis le lancement de “Mon compte formation” : la moitié d’entre eux sont des femmes, 20% des bénéficiaires ont plus de 50 ans et deux tiers ne sont pas des cadres».Un impact sur les prix proposés par les organismes de formation...
« L’application apporte plus de transparence sur l’offre. Il y a donc plus de concurrence entre les organismes et un tassement naturel des prix. Par exemple, les prix pour réaliser un bilan de compétences ont reculé de 10% depuis le lancement de “Mon compte formation”. Ceux du permis de conduire ont diminué de 30% ».Référence :
Le CPF représente un tiers des entrées en formation des demandeurs d’emploi
L’ouverture fin 2019 de l'application "Mon compte formation" permet aux demandeurs d’emploi de financer intégralement et de manière autonome leur formation en mobilisant leur compte personnel de formation (CPF).Les formations CPF Autonome représentaient 33% du total des admissions de demandeurs d’emploi. Au 3e trimestre 2020, 91 800 formations ont été financées intégralement via l’application Mon compte formation : 33% du total des admissions de demandeurs d’emploi.
« Sans ces formations, note une étude Pôle Emploi, « le nombre d’entrées formation aurait été de 187 600, soit une baisse de 11,3% sur un an ».Pôle Emploi constate un effet de substitution des AIF (Aide individuelle à la par les CPF autonomes. « Les bénéficiaires d’une formation CPF Autonome sont plus qualifiés. Ils sont aussi moins éloignés de l’emploi. Les hommes mobilisent davantage leur CPF que les femmes (Les 26-49 ans recourent davantage à ce financement : 71% des bénéficiaires sont issus de cette classe d’âge… Enfin, 24% des formations financées via la mobilisation du CPF ont pour objectif le perfectionnement, élargissement de compétences ».
Références :
Une nouvelle version du service Mon Compte Formation
Cette nouvelle version propose une nouvelle fonctionnalité : le conseil en évolution professionnelle (CEP). Elle permet de géo localiser l’établissement le plus proche du lieu de résidence de l’utilisateur afin qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement gratuit dans ses démarches professionnelles. « L’objectif est de favoriser l’évolution professionnelle en proposant un encadrement sur mesure qui se traduira par un accompagnement dans un projet professionnel, une reconversion, une reprise de travail ou bien une création d’entreprise ».Le moteur de recherche connait plusieurs améliorations. Des filtres, permettent désormais d’affiner la recherche, selon des critères précis tels que le prix maximum l’organisme de formation, les disponibilités, le rythme, la durée et le niveau de sortie. Ces critères utilisés permettent de restreindre le nombre de propositions de formations.
- Le CPF est un compte autonome créé par le salarié sur le site moncompteformation.
- Ce compte suit la personne tout au long de sa vie professionnelle, quel que soit son statut (apprenti, salarié, demandeur d'emploi, agent public/fonctionnaire, travailleur non-salarié c'est-à-dire artisan, commerçant, industriel, professionnel libéral, conjoint collaborateur, retraité qui reprend une activité).
- L'application MonCompteFormation permet au salarié de consulter ses droits à la formation, d'accéder au catalogue des formations et de s'y inscrire. Il s'agit d'un compte en euros (et non plus en heures).
- Pour suivre une formation, le salarié doit au préalable adresser une demande d'autorisation d'absence à son employeur. L'employeur doit répondre dans un délai de 30 jours. S'il ne répond pas, la demande est acceptée.
Référence :
Sources
- 1. Mon Compte Formation
- 2. Les dernières nouveautés sur Mon Compte Formation
- 3. Capital : compte personnel de formation : arnaques, aide de Pôle emploi… le bilan de la Caisse des dépôts
- 4. Pôle emploi : les entrées en formation des demandeurs d’emploi au 3e trimestre 2020
- 5. Mon compte personnel de formation dope les entrées en formation des demandeurs d’emploi
- 6. Les dernières nouveautés sur Mon Compte Formation