L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et Simplon.co viennent de remporter un appel d’offres porté par l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires) pour former environ 3000 conseillers numériques.
Ces conseillers numériques seront déployés prioritairement dans les antennes France Services.
Pour former ces 3000 conseillers numériques, l’Afpa et Simplon.co ont co-construit une offre, reposant sur deux expertises fortes :
- celle de l'inclusion par le numérique, portée par Simplon.co,
- celle de la formation et de la certification, que porte l'Afpa.
Ce programme de formation, qui bénéficie d’un financement dans le cadre du plan de relance, prévoit quatre parcours, adaptés au niveau initial des futurs médiateurs numériques.
Il prépare le conseiller numérique
- à sa prise de poste
- à l’obtention du premier CCP (Certificat de Compétences Professionnelles)
- à celle du titre professionnel de niveau 5 « Responsable d’Espace de Médiation Numérique »
- à la certification PIX , qui emplace officiellement le Certificat informatique et internet (C2i), le Brevet informatique et internet (B2i) et le Passeport internet multimédia (PIM) depuis septembre 2019
Référence :
Une campagne de communication pour faire connaitre les structures France Services
Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a lancé le jeudi 15 avril 2021 une campagne de communication intitulée « France services, proche de vous, proche de chez vousRéférence :
» pour faire connaître ces structures au plus grand nombre, et en particulier les citoyens qui se sentent les plus éloignés des services publics, sur l’ensemble du territoire national.