Le temps qu’il fait influence les actes les plus quotidiens : de la façon de s’habiller aux choix du mode de transport.
Près de 25 % du PIB en France serait ainsi impacté par la météo.
Une note d’analyse de Médiamétrie récente apporte quelques éclairages sur cet usage numérique très largement pratiqué.
Selon Médiamétrie, en mai 2019, 28 millions d’individus ont consulté des sites et applications de météo, soit 44,7 % des Français âgés de 2 ans et plus. C’est 1,6 million de plus qu’en mai 2018.
- Chaque jour, près d’un quart de ces visiteurs mensuels (23,4 %) a consulté en mai 2019 au moins une marque de météo.
- 73 % des visiteurs mensuels privilégient le mobile pour cette activité.
- Plus de la moitié des visiteurs (52,0 %) utilisent même exclusivement cet écran.
- Pour consulter la météo sur smartphone, les internautes plébiscitent les applications : sur la totalité du temps passé sur mobile à consulter les marques de météo, les applications représentent 65 % de ce temps, contre 35 % pour les sites mobiles.
Recueil participatif des observations météorologiques
Jusqu’à une période récente, les prévisions météorologiques reposaient sur des relevés effectués par un nombre limité de stations fixes, de ballons-sondes et de satellites. De nombreuses initiatives visent désormais à exploiter d’autres sources d’information que les stations météo classiques. Le recueil collaboratif de données (crowdsourcing) tire parti de la généralisation des smartphones, permet de multiplier les observations et les mesures et fournit des informations et des prévisions plus fines et potentiellement plus fiables.Depuis 2017, sur son application mobile, Météo France propose aux mobinautes de poster des observations « participatives ». Lors du colloque national Capteurs et sciences participatives (CASPA), qui s’est tenu en avril dernier, Gwénaëlle Le Bloa (Météo France) a présenté les résultats de cette initiative. Météo France recueille en moyenne 15000 observations par jour, avec des pics qui peuvent atteindre 45 000 observations en une seule journée.
Références :