Le manque de lisibilité des métiers du numérique est l’une des principales raisons à la crise de vocation dans le secteur. Les lycéens, leurs parents ou les personnes en reconversion éprouvent des difficultés à se retrouver entre les intitulés des postes et à leur associer les filières de formation.
Afin d’apporter davantage de lisibilité aux offres d’emploi dans ces métiers, la Grande école du numérique (GEN) publie depuis 2019 une cartographie de référence des métiers du numérique.
La Grande école du numérique a réactualisé cette cartographie des métiers : 36 professions et 153 dénominations ont ainsi été identifiées dans cet outil de référence qui est né des premiers travaux réalisés par la GEN à l’occasion du lancement de ses premiers observatoires régionaux.
Ces professions et ces dénominations été regroupées dans 6 grandes familles :
- la sécurité, le cloud, les réseaux ;
- la gestion, le pilotage, la stratégie ;
- le développement, les tests et les « ops » ;
- la communication digitale, le marketing et l’e-commerce ;
- la data et l’IA ;
- les interfaces, le graphisme et le design.
Accessible gratuitement via une API, ce référentiel permettra à terme de partager des données et de bâtir des indicateurs avec les acteurs de l’écosystème. L’objectif est de repérer en amont les besoins en compétences numériques des entreprises pour piloter l’offre de formation de manière plus anticipée.
Référence :