Inégalités éducatives : quel rôle du numérique dans la fabrication des inégalités de réussite et comment les réduire ?

Publié le 03 juillet 2024

Sommaire

« Les récits sur la « fin de l’école » se multiplient depuis une dizaine d’années, avec l’idée d’un tournant numérique appelant à réinventer l’éducation. Et si les mutations technologiques ne signent pas inéluctablement la fin du projet éducatif commun proposé par l’école, elles bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir (…) Au cœur des travaux, les inégalités éducatives peuvent être ici définies (..) comme des différences d’accès jugées par la société injustifiées, condamnables, à des biens d’éducation. Il s’agit ainsi de comprendre le rôle du numérique dans la fabrication des inégalités de réussite, des différences de parcours. »

Agnès Grimault-Leprince, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascal Plantard

Inégalités éducatives : quel rôle du numérique dans la fabrication des inégalités de réussite et comment les réduire ?

« Les récits sur la « fin de l’école » se multiplient depuis une dizaine d’années, avec l’idée d’un tournant numérique appelant à réinventer l’éducation. Et si les mutations technologiques ne signent pas inéluctablement la fin du projet éducatif commun proposé par l’école, elles bousculent la forme scolaire et obligent à repenser l’enseignement et le rapport au savoir (…) Au cœur des travaux, les inégalités éducatives peuvent être ici définies (..) comme des différences d’accès jugées par la société injustifiées, condamnables, à des biens d’éducation. Il s’agit ainsi de comprendre le rôle du numérique dans la fabrication des inégalités de réussite, des différences de parcours. »

Agnès Grimault-Leprince, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascal Plantard