Depuis le 1er janvier 2024, les sites de l'internet public non accessibles aux personnes handicapées peuvent faire l'objet de sanctions à hauteur de 50 000 euros. En rapport avec les objectifs de la loi « handicap » de 2005, le but est que les démarches en ligne les plus courantes soient accessibles fin 2025.
Prise en application de la loi du 9 mars 2023, l’ordonnance du 6 septembre 2023 réaffirme les obligations de la loi de 2005 sur le handicap et ses objectifs : « l’accessibilité numérique à 100% ».
Des obligations réaffirmées, au risque de sanctions financières
Cette obligation d'accessibilité des sites web publics est en phase avec l’engagement pris lors de la conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023 qui prévoyait de rendre toutes les démarches administratives en ligne totalement accessibles d’ici 2026.
L'ordonnance de septembre 2023 prévoit trois nouveautés :
- l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), désormais compétente pour constater les manquements, peut adresser une mise en demeure aux sites web administratifs qui ne se conforment pas à l’obligation d’accessibilité posée par la loi de 2005 ;
- cette injonction est préalable à des sanctions financières renforcées (50 000 euros maximum) des sites web publics ;
- si un manquement sanctionné persiste plus de six mois après le prononcé de la sanction initiale, une nouvelle sanction peut être infligée (contre un an auparavant) ;
- Par ailleurs, un certain nombre d’obligations complémentaires demeurent inchangées pour l’administration, dont le non-respect est passible d’une amende de 25 000 euros (informations sur la conformité du site en page d’accueil, signalement des manquements par l’usager…).
Références :
L'objectif d'accessibilité n'est pas atteint
La direction interministérielle du numérique a développé un site permettant de suivre l’avancée et la qualité de la dématérialisation des 250 démarches phares de l'État. Il met à disposition les données précises sur l’offre de services dématérialisés aux usagers et présente des indicateurs de qualité concrets mis à jour tous les 3 mois. Parmi ces indicateurs figure la conformité au conformité au du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
En juillet 2023, parmi les 248 démarches administratives les plus utilisées par les Français :
- 125 répondent partiellement à cet objectif (entre 50 et 99% de conformité au RGAA), contre 11% en 2020. Parmi elles : les déclarations de naissance, les demandes de logement en cité universitaire ;
- Six démarches sont intégralement accessibles aux personnes handicapées : demandes d’aide juridictionnelle, saisines de la Défenseure des Droits ;
- 78 démarches usuelles demeurent totalement inaccessibles : demandes de bourse étudiante, de cartes européennes d’assurance maladie…
Références :
Comment est évalué le niveau d’accessibilité numérique d’un service ?
Afin que la conformité au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) soit pris en compte, une déclaration d’accessibilité doit être publiée et accessible depuis chaque page du service. Pour être recevable, cette déclaration doit respecter un certain nombre de critères :
- Indiquer si le niveau d’accessibilité est totalement conforme, partiellement conforme ou non conforme ;
- Proposer un moyen de contact accessible aux personnes en situation de handicap ;
- S’appuyer sur un échantillon représentatif ;
- Afficher le taux global de conformité ;
- Ne pas être expirée (dernier audit il y a moins de 3 ans).
Le taux de conformité au RGAA est déterminé à la suite d'un audit réalisé par un.e expert.e accessibilité, avec quatre niveaux d'évaluation :
- Le service est 100% conforme au RGAA ;
- Entre 50% et 99% de conformité au RGAA ;
- Moins de 50% de conformité au RGAA, ou aucune déclaration d’accessibilité, ou une déclaration ne respectant pas les critères annoncés ci-dessus ;
- À venir : La prise en compte du handicap n'est pas encore évaluée.
Référence :
Accessibilité à 100% des démarches essentielles d'ici à 2025
Lors du comité interministériel du handicap de septembre 2023, le Gouvernement s'est engagé à ce que toutes les démarches en ligne essentielles soient accessibles aux personnes en situation de handicap d’ici à 2025, et que tous les sites et applications mobiles soient accessibles d’ici à la fin du quinquennat.
Référence :