Cinq ans après son lancement, FranceConnect est désormais adopté par plus de 30 millions d’usager.ère.s.
Raison principale de cette nouvelle accélération, selon la Direction Interministérielle du numérique : « FranceConnect est le sésame pour récupérer son attestation de vaccination anti-Covid, sur le site officiel de l’Assurance maladie attestation-vaccin.ameli.fr. Les Français y faisant appel massivement, cette nouvelle démarche FranceConnectée a permis de conquérir plus de 3 millions de nouveaux utilisateurs sur 3 mois, entre juin et août 2021 ».
Le nombre de connexions mensuelles moyen a quasiment doublé en un an : de 10 millions en 2020, il est passé à plus de 18 millions de connexions mensuelles à fin septembre 2021.
Les Français y ont recours de plus en plus souvent : ils étaient 8 millions fin 2020 à l’utiliser plus de 4 fois par an. Ils sont maintenant 12 millions, à fin septembre 2021.
Références :
1000 services FranceConnectés, publics et privés
- 900 démarches administratives sont accessibles via FranceConnect : 69 % des 250 démarches les plus souvent utilisées.
- Les demandeurs d’emploi peuvent désormais se connecter à leur espace personnel Pôle emploi via FranceConnect. 7 millions d’utilisateurs sont concernés.
- Depuis fin février, le bouton FranceConnect simplifie aussi la vie des parents employeurs d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfants à domicile. Les 800 000 utilisateurs du site Pajemploi (qui permet au parent employeur de confier à l'Urssaf l’intégralité du processus de rémunération de sa salariée et de bénéficier immédiatement des prestations familiales auxquelles il a droit) peuvent l’utiliser pour se connecter à leur espace personnel et effectuer leurs démarches.
- FranceConnect permet désormais de réaliser en ligne une demande de procuration pour les élections.
803 collectivités utilisent d’ores et déjà FranceConnect pour simplifier la connexion de leurs administrés à leur portail en ligne. Dans le cadre du plan de relance, l’État encourage les collectivités territoriales a integrer FranceConnect pour simplifier la connexion aux portails locaux:
Outre les démarches administratives, FranceConnect donne accès à certains services privés: banques, assurances, mutuelles, fournisseurs d’énergie. « Afin de renforcer cette dynamique et encourager son recours, l’État offre pendant une année supplémentaire la possibilité aux entreprises qui relèvent des secteurs santé, social, éducation, transport, location biens et véhicules de rejoindre l’expérimentation FranceConnect.
Une extension de FranceConnect baptisée FranceConnect+ (qui repose sur une vérification de l’identité plus exigeante) permet désormais de réaliser des opérations plus complexes ou plus critiques comme l’ouverture d’un compte bancaire ou l’envoi de lettres recommandées électroniques.
Comme annoncé lors du 6ème Comité Interministériel de la Transformation publique de juillet, le code source de FranceConnect sera prochainement ouvert par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Références :
Déploiement national du service numérique Aidants Connect
Aidants Connect permet à un professionnel habilité préalablement de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée.Dans le cadre du volet inclusion numérique du plan de relance, le service Aidants Connect sera généralisé d’ici à la fin de l’année 2021.
Désormais incubé au sein de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ce service numérique s'adresse aux aidants professionnels, qu'il s'agisse de travailleurs sociaux, agents d'accueil en structures labellisées France Services, etc.
Après une expérimentation menée en 2020, le déploiement plus large du service va s'effectuer par vagues territoriales. Il s’effectuera en suivant les étapes suivantes :
- Demande d’habilitation par les structures qui le souhaitent via un guichet en ligne ;
- Formation obligatoire de tous les aidants qui souhaitent être habilités (durée : 1 journée et demi) prise en charge par l'ANCT ;
- Création des comptes pour les aidants habilités (formés).
Références :
Sources
- 1. FranceConnect
- 2. 30 millions d’utilisateurs ont adopté FranceConnect
- 3. Pôle emploi et Pajemploi intègrent désormais FranceConnect
- 4. Maprocuration
- 5. FranceConnect+
- 6. Le Gouvernement soutient la transformation numérique des collectivités territoriales
- 7. 6ème Comité Interministériel de la Transformation publique
- 8. Zoom sur les vagues de déploiement d'Aidants Connect
- 9. Aidants Connect