Depuis le mois de mars, l’enseignement à distance est devenu la norme dans les universités. Un changement brutal auquel les établissements d’enseignement supérieur, les enseignants et les étudiants étaient inégalement préparés.
L’enquête « Conditions de vie des étudiants 2020 », produite par l'Observatoire national de la vie étudiante (OVE) apporte un premier éclairage sur les difficultés rencontrées par les étudiants.
Cette enquête nationale a été réalisée entre le 26 juin et le 8 juillet 2020. Les résultats correspondent à l’analyse de 6 130 questionnaires suffisamment complets pour être exploités.
69% des étudiants ont suivi des cours en visioconférence
Pendant la période de confinement, les modalités d’enseignement traditionnelles (cours en présentiel) ont été modifiées pour une grande majorité d’étudiants.
- 77% déclarent avoir eu des échanges avec des enseignants et 73% avoir reçu des documents ou des supports de cours.
- 69 % d’entre eux ont également eu l’occasion de suivre des cours ou des réunions de travail en visioconférence. On observe de fortes disparités entre type d’établissement fréquenté :
- 94% des étudiants des classes préparatoires en grandes écoles (CPGE) ont assisté à des cours ou des réunions en visioconférence, 81 % en école d’ingénieur mais seulement 63 % à l’université.
- Le confinement a été l’occasion pour 87% des étudiants d’échanger avec d’autres étudiants de leur formation.
39% des étudiants ont rencontré des problèmes de connexion internet
Références :
92% des étudiants interrogées déclarent disposer d’une ordinateur ou d’une tablette à usage personnel. Seuls 64% déclarent disposer d’une « bonne connexion internet » et 58% d’un « espace de travail à vous (isolé et au calme) »
Selon lObservatoire national de la vie étudiante, « 39 % des étudiants considèrent la formation dispensée durant le confinement satisfaisante ou très satisfaisante, contre 25 % d’étudiants la considérant peu ou pas satisfaisante (et 36 % moyennement satisfaisante) ».
La proportion d’étudiants jugeant la formation peu ou pas satisfaisante varie toutefois fortement selon les conditions de confinement : 42 % des étudiants sans ordinateur personnel, 34 % des étudiants sans espace calme pour travailler et 33 % des étudiants sans bonne connexion internet n’étaient pas ou peu satisfaits de leur formation pendant le confinement.
Si l’organisation du temps et du travail personnel est le domaine où le plus d’étudiants ont rencontré des difficultés. (51 % d’entre eux), les problèmes de connexion internet (39 %) arrivent au second rang.
17 % déclarent aussi avoir rencontré des difficultés à utiliser les outils numériques mis à leur disposition.
Une réussite aux examens tributaire des conditions de confinement
Si, dans l’ensemble, 42 % des étudiants se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’adaptation des modalités d’évaluation pendant le confinement et si 50 % d’entre eux déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté pendant les examens du second semestre, 23% mentionnent des difficultés liées a la connexion internet et 16% la connexion à la plateforme ou au serveur d’examen (16 %).
« La formation à distance, mise en place dans la plupart des établissements, a permis, observe en conclusion l’Observatoire national de la vie étudiante, « de révéler de nouvelles inégalités au sein de la population étudiante : avec le développement des cours en mode distanciel, disposer d’un ordinateur personnel, d’une bonne connexion internet ou encore d’un environnement calme, autant de variables sans doute tributaire de l'origine sociale, sont devenus particulièrement essentiels pour la réussite dans l’enseignement supérieur ».