Chaque année, l’institut Mediametrie dresse un bilan annuel de l’année Internet.
Selon Médiamétrie, près de 53 millions de personnes se connectaient, en 2018 chaque mois sur internet et 43,3 millions chaque jour.
- En 10 ans le temps passésur internet a quadruplé. Les 35-49 ans sont les plus férus d’internet: ils y passent près de 2 h 30 chaque jour. Mais les jeunes sont de plus en plus présents sur internet, àl’image des 11-14 ans qui consacrent aujourd’hui 1 h 26 àsurfer chaque jour, soit 23 minutes de plus qu’en 2017.
- On recense également 6,5 millions de Français particulièrement adeptes d’internet, avec 6h49 d’utilisation quotidienne. Ils ne représentent que 15 % de la population internaute mais 44 % du temps passésur internet.
- On compte aujourd’hui 34 millions de mobinautes au quotidien, soit 3 millions de plus que l’an dernier.
- Cette domination du mobile s’est encore renforcée en 2018: après le « mobile- first », voici l’émergence du « mobile-only », notamment chez les plus jeunes. Sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 àutiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour.
- Si les mobinautes visitent en moyenne 56 sites par mois contre 18 applications, ces dernières concentrent 90% du temps passésur mobile. Près de la moitiédu temps dévolu àces applications se concentre sur les 10 plus visité
- Les réseaux sociaux s’imposent comme 1ère activitésur internet: ils représentent 1/5 du temps passésur internet et 1/3 chez les 15-24 ans.
- Les messageries instantanées se distinguent également par leur forte croissance. En 1 an, le temps passésur ces dernières a doubléavec 11 millions d’internautes quotidiens.
Dans son bilan de l’année Internet 2017, Médiamétrie avait pointé l’essor considérable des applications : « si les mobinautes consultent chaque mois 3 fois plus de sites que d’applications en 2017 (52 sites contre 16 applications), ils consacrent 87 % de leur temps passéaux applications, dont la moitiésur les applications des réseaux sociaux, des jeux et de plateformes vidéos. Les 15-24 ans ont un usage encore plus concentrédes applications sur leur mobile : elles représentent 92 % de leurs temps passéavec une part des réseaux sociaux, des jeux et de la vidéo qui atteint 70 % ».
Médiamétrie notait, à ce propos, « une autre facette de cette concentration d’internet, les 10 applications disponibles dans les Stores les plus consultées appartiennent toutes aux GAFA. Les sites et applications des GAFA représentent 36 % du temps total passésur internet et 64 % des Français (38,2millions) s’y connectent tous les jours ».
Médiamétrie pointait également, parmi les tendances de l’année 2017, la montée en puissance des contenus audio en ligne : 11 millions de Français consultent les sites et applications de radio chaque mois, 15 millions se rendent sur les sites de streaming et les podcasts rassemblent 4 millions de personnes ».
Les mesures de Médiamétrie (Audience Internet Global) reposent sur un panel Internet composé de 25 000 individus de minimum 2 ans, dont plus de 4 500 bi et tri-écrans. Les consultations sont mesuré de façon automatique par un logiciel installé sur le terminal (ordinateur, mobile, tablette)
Les données Panel sont hybridées avec des données site-centric pour une mesure exhaustive :
- Sur l’ensemble des 3 écrans (ordinateur, mobile, tablette) - sites & apps
- Sur le périmètre France, 2 ans et plus - Tous lieux
- Quel que soit le lieu, le mode de connexion (3G/4G/Wifi), l'OS, l'opérateur ou le protocole (http/https).
Références :