La version web proposée ici constitue une version simplifiée de la fiche technique. Vous pouvez retrouver la version complète, comportant plus de précisions et de références juridiques, en pdf, ici.
Définition
Les documents administratifs sont les documents qui, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, sont produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Sont ainsi concernés :
→les œuvres de l’esprit au sens du Code de la propriété intellectuelle ;
→les codes sources, à la suite d’un ajout explicite en ce sens par le législateur dans la liste non exhaustive d’exemples de documents administratifs. La CADA rappelle régulièrement ce principe.
L’expression « dans le cadre de leur mission de service public » peut susciter des difficultés d’interprétation. Un lien suffisant avec la mission de service public est en pratique exigé.
Pour être susceptibles d’être soumis au droit d’accès et aux obligations de communication et de diffusion, les documents administratifs doivent être :
→existants. Les administrations ne sont pas ainsi pas tenues d’élaborer des documents pour répondre à des demandes fondées sur ce droit et ces obligations ;
→dans leurs versions définitives. Cela signifie que les documents inachevés et les documents préparatoires sont en principe exclus.
Les documents inachevés et les documents préparatoires en sont en principe exclus.
Cette fiche technique est une publication réalisée collectivement par le cabinet Vercken & Gaullier et le cabinet inno³ pour le compte du Labo Société Numérique (labo.societenumerique.gouv.fr). Destinée à favoriser l'émergence d'une doctrine juridique commune en matière de communs produits ou soutenus par l'administration, elle s'adresse à la fois aux acteurs porteurs de communs ainsi qu'aux personnes en charge d'accompagner ces démarches. Destinée à être mise à jour en fonction notamment des évolutions législatives et jurisprudentielles et à être complétée en fonction des contributions et remarques, elle ne constitue pas un conseil juridique et ne se substitue en aucun cas aux avis qu'il est nécessaire de prendre auprès des personnes compétentes au sein de chaque service. Enfin, n'hésitez pas à consulter le site http://labo.societenumerique.gouv.fr afin de prendre connaissance des dernières versions de ces documents, de consulter toute autre ressource à destination d’acteurs publics souhaitant mobiliser le potentiel des communs numériques dans leur stratégie ou encore contribuer à cette dynamique.
Doctrine juridique appliquée aux communs numériques développés sous l’impulsion ou avec la participation d’une personne publique
Fiche technique 3.3 : Identifier un document administratif
La version web proposée ici constitue une version simplifiée de la fiche technique. Vous pouvez retrouver la version complète, comportant plus de précisions et de références juridiques, en pdf, ici.
Définition
Les documents administratifs sont les documents qui, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, sont produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Sont ainsi concernés :
→les œuvres de l’esprit au sens du Code de la propriété intellectuelle ;
→les codes sources, à la suite d’un ajout explicite en ce sens par le législateur dans la liste non exhaustive d’exemples de documents administratifs. La CADA rappelle régulièrement ce principe.
L’expression « dans le cadre de leur mission de service public » peut susciter des difficultés d’interprétation. Un lien suffisant avec la mission de service public est en pratique exigé.
Pour être susceptibles d’être soumis au droit d’accès et aux obligations de communication et de diffusion, les documents administratifs doivent être :
→existants. Les administrations ne sont pas ainsi pas tenues d’élaborer des documents pour répondre à des demandes fondées sur ce droit et ces obligations ;
→dans leurs versions définitives. Cela signifie que les documents inachevés et les documents préparatoires sont en principe exclus.
Les documents inachevés et les documents préparatoires en sont en principe exclus.
Cette fiche technique est une publication réalisée collectivement par le cabinet Vercken & Gaullier et le cabinet inno³ pour le compte du Labo Société Numérique (labo.societenumerique.gouv.fr). Destinée à favoriser l'émergence d'une doctrine juridique commune en matière de communs produits ou soutenus par l'administration, elle s'adresse à la fois aux acteurs porteurs de communs ainsi qu'aux personnes en charge d'accompagner ces démarches. Destinée à être mise à jour en fonction notamment des évolutions législatives et jurisprudentielles et à être complétée en fonction des contributions et remarques, elle ne constitue pas un conseil juridique et ne se substitue en aucun cas aux avis qu'il est nécessaire de prendre auprès des personnes compétentes au sein de chaque service. Enfin, n'hésitez pas à consulter le site http://labo.societenumerique.gouv.fr afin de prendre connaissance des dernières versions de ces documents, de consulter toute autre ressource à destination d’acteurs publics souhaitant mobiliser le potentiel des communs numériques dans leur stratégie ou encore contribuer à cette dynamique.